Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Tous les bienfaits ressentis après un mois de yoga

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

30, c’est le nombre de jours qu’il faudrait pour ressentir les vertus physiques et mentales du yoga. 30, c’est le nombre de jours durant lesquels je me suis essayée au yoga. Alors, verdict ?

Durant un mois, à hauteur de 3 séances par semaine (environ), j’ai pratiqué du yoga. Hot Yoga, Core, Hatha, Ashtanga, Vinyasa… J’ai essayé différents cours proposés chez Yoga Room, grâce à leur offre Discovery Pass offrant un accès illimité de 30 jours pour 65 euros. Aujourd’hui, après un mois, voici mon bilan à savoir les bienfaits ressentis aussi bien dans mon corps que dans mon esprit.

Lire aussi: Comment le sport a sauvé ma santé mentale

Apaisement de l’esprit

C’est pour moi le meilleur de tous les bienfaits de la pratique. Le yoga apaise l’esprit ! On entre dans un cours un peu oppressé, dans le rush, la tête qui explose et on ressort complètement détendu.

Le sentiment d’apaisement tant sur le corps que l’esprit après une séance est impressionnant. Le yoga a en quelque sorte le pouvoir de nous remettre les idées en place et de nous permettre de relativiser.

Cette sensation est présente directement après un cours mais aussi sur le long terme. En pratiquant du yoga plusieurs fois par semaine, on arrive petit à petit à se sentir dans cet état d’apaisement constamment. Un mois de yoga m’a amené plus de calme et de sérénité que n’importe quelle autre activité sportive. Étant quelqu’un de particulièrement stressée, j’ai l’impression de me sentir au quotidien plus détendue, moins anxieuse et parvenir à faire mieux la part des choses. Le yoga amène une énergie positive dans sa vie.

Amélioration de sa posture

Le yoga a quelque chose de très gracieux et rigoureux qui, au-delà du cours, nous donne envie de se redresser dans la vie. Durant une session, bien sûr, on fait attention à ses postures, on se tient droit mais cette envie continue bien après un cours.

Plus de fermeté

Le yoga est plus physique que l’on ne pense. La pratique permet de se muscler réellement mais sans se faire mal. Après un mois, mes abdos sont plus visibles et mes jambes sont plus fermes tout comme mes bras.

Meilleure sensation générale dans son corps

Outre l’aspect strictement physique, le yoga amène à se sentir mieux globalement dans son corps et à avoir une meilleure perception de celui-ci. Le yoga n’est pas un sport où l’on est là pour souffrir et se faire mal. C’est une pratique qui invite à prendre soin de son corps, à prendre conscience de ce qu’il est ou non capable, de le regarder comme il est et d’essayer de l’accepter.

Rapide progression

Il suffit seulement de quelques cours pour voir une progression, ce qui est satisfaisant et encourageant. Cours après cours, on arrive à aller plus loin dans ses mouvements, dans sa flexibilité et sa souplesse.

Envie d’adopter une routine saine

La pratique du yoga et tout ce qu’elle englobe de manière générale prône le bien-être et un mode de vie sain. En pratiquant du yoga durant un mois, je me suis surprise à avoir envie d’adopter une routine plus saine (mieux dormir, mieux manger, marcher plus…).

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires