Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Faire du sport après privation de sommeil.
© Getty Images

Après une courte nuit de sommeil, 20 minutes sport suffirait à augmenter les capacités du cerveau

Sarah Moran Garcia

Après une courte nuit de sommeil, la seule chose à laquelle on rêve, c’est souvent de se recoucher. Pourtant, selon cette étude britannique, pratiquer vingt minutes d’activité physique serait davantage bénéfique.

La privation chronique de sommeil a des conséquences sur la santé. Elle augmente par exemple le risque de maladies cardiovasculaires, l’obésité, les troubles neurodégénératifs ou encore la dépression. À court terme, le manque de sommeil réduit les performances cognitives, ce qui peut nuire à la capacité d’attention, au jugement et à l’état émotionnel.

Lire aussi : ORTHOSOMNIE: souffrez-vous de ce trouble du sommeil?

Si la solution à cette dernière problématique était le sport? C’est en tout la conclusion d’une étude menée par l’Université de Portsmouth, en Grande-Bretagne, publiée dans la revue scientifique Physiology and Behaviour.

L’exercice pour augmenter les performances cognitives

“Nous savons, grâce à de précédentes études, que l’activité physique améliore ou permet de maintenir les performances cognitives. Mais nos recherches sont les premières à suggérer que l’exercice augmente de manière significative les performances cognitives après une courte ou une longue période de privation de sommeil, et ce, même en cas d’hypoxie (manque d’oxygène, ndlr)”, explique le Dr Joe Costello, de la School of Sport, Health & Exercise Science (SHES) de l’Université de Portsmouth.

Pour leur étude, les scientifiques ont mené deux expériences, avec, pour chacune, douze participants, pour un total de 24 personnes. Dans le premier groupe, les chercheurs se sont intéressés aux effets sur les performances cognitives d’une privation partielle du sommeil (cinq heures de sommeil par nuit, durant trois nuits), tandis que le second groupe a été soumis à une privation totale de sommeil, ainsi qu’à une réduction du taux d’oxygène. Les résultats ont prouvé qu’après une séance de vingt minutes de vélo, les performances cognitives avaient été améliorées chez l’ensemble des participants.

Notons que l’exercice physique imposé aux participants était d’intensité modérée. “Si l’activité physique avait été plus longue ou plus difficile, cela aurait pu amplifier les effets négatifs [du manque de sommeil] et devenir source de stress”, commente le Dr Joe Costello.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires