Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

DANS MON PORTEFEUILLE: ““J’aime mon job dans un supermarché””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom: Yana
  • Âge: 20 ans
  • Situation: habite avec son petit ami
  • Études: langues modernes
  • Emploi: employée dans un supermarché
  • Salaire net: ± 1700 euros (pour 28h/semaine)
  • Avantages extra-légaux: 8 euros par jour de chèques-repas et écochèques
  • Revenus du partenaire: 2200 euros
  • Revenus du ménage: ± 3900 euros
  • Frais fixes: 740 euros par mois
  • Épargne: 16.500 euros
Lorsque je vois des clients acheter quelque chose que j’aime je suis souvent tentée de suivre leur exemple.

Yana « Cela fait maintenant un mois et demi que je travaille comme employée en ­magasin, pour une chaîne de supermarchés. Je suis principalement à la caisse et je m’occupe aussi de réapprovisionner les rayons. Le rôle de caissière est celui que je préfère, car je suis une personne assez sociable et c’est celui qui me permet d’avoir le plus de contacts avec les clients. J’aime servir les gens et j’ai un faible pour les personnes âgées. J’aime les aider à charger leurs courses et ils sont si heureux lorsqu’ils ont quelqu’un avec qui discuter. Les amener à sourire me procure une satisfaction ­supplémentaire. Mais même si mon travail me plaît, il présente aussi certains ­inconvénients. Contrairement à mon ­emploi précédent, je bosse 10 heures par jour et c’est un peu trop pour moi. Et je fais aussi fréquemment des heures ­supplémentaires. Si les clients commencent leurs courses 15 minutes avant l’heure de ­fermeture, il est impossible de finir à temps.”

Pas de raison de se plaindre

“Je suis une employée de supermarché ­satisfaite, mais je ne me vois pas exercer ce job durant les 20 prochaines années. Lorsque j’ai été licenciée par mon ancien employeur, j’ai dû chercher autre chose le plus vite ­possible et voilà comment j’en suis arrivée là. Un emploi dans les médias me plairait, mais pour l’instant le plus important est de faire rentrer l’argent. Et c’est le cas puisque je gagne 1700 euros net chaque mois. Je trouve que c’est un bon salaire, surtout si on prend en compte le fait que je réalise un 28 heures semaine. Je reçois aussi environ 140 euros de chèques-repas par mois. Un revenu plus élevé serait bien sûr agréable. Je ne pense pas que beaucoup de gens diraient non à gagner plus, mais je n’estime pas avoir de raisons de me plaindre. Certains doivent se contenter de beaucoup moins.”

Pas envie de cuisiner

“Mon copain gagne 2.200 euros par mois. J’ai emménagé avec lui, il y a 6 mois, mais pour l’instant, je ne participe pas aux dépenses fixes. Il s’occupe du loyer et des factures et je paye tout ce qui est nourriture, boissons et extra, comme les voyages. Environ 500 euros sont dépensés en courses chaque mois, mais heureusement mes chèques repas m’aident beaucoup. Les courses sont devenues très chères et je le remarque également via mon travail. Un chariot complet peut facilement atteindre les 200 euros voire plus. Manger n’est pas bon marché, mais cela ne nous empêche pas de craquer pour des plats à emporter et des livraisons. Comme mon copain et moi rentrons souvent tard à la maison, nous n’avons pas le courage ni l’envie de commencer à cuisiner après une journée de boulot bien remplie. Et donc les livraisons s’additionnent. J’estime qu’on en a pour environ 60 euros par semaine.”

Pas trop mal lotie

Chaque mois, j’essaye de mettre 200 euros de côté et j’ai actuellement 16.500 euros d’économies. Je m’assure d’avoir toujours assez de fonds. Je pense que sans cela, je vivrais dans un stress constant. Mais j’achète aussi régulièrement des petites choses dont je pense avoir besoin, mais que je n’utilise finalement pas. Et lorsque je suis en week-end avec mon petit copain, je remarque que je dépense beaucoup plus rapidement. Sans parler du fait que cela n’aide pas de travailler dans un supermarché, car lorsque je vois des clients acheter quelque chose que j’aime je suis souvent tentée de suivre leur exemple. Ce n’est pas l’idéal pour mon porte-monnaie, mais je me rassure en me disant que je m’en sors pas trop mal pour mon âge. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires