Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

DANS MON PORTEFEUILLE : ““Impossible de mettre le moindre euro de côté depuis que j’habite seule””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom : Rebecca
  • Age : 26 ans
  • Situation : célibataire
  • Études : bachelier de professeure dans le secondaire
  • Emploi : professeure dans l’enseignement secondaire
  • Salaire net : ± 2.160 euros
  • Avantages extra-légaux : allocation vélo
  • Revenus du ménage : ± 2.160 euros
  • Frais fixes : 1.165 euros par mois
  • Épargne : 10.000 euros
Heureusement qu’il y a ces jours où les élèves disent que le cours leur a appris des choses et leur a été bénéfique. Dans ces moments, mon cœur fait des bonds.

Rebecca « Je travaille à temps plein comme professeure dans l’enseignement secondaire depuis le printemps 2021. Mes domaines sont la société et la protection sociale, pour les classes de première et deuxième année, et les soins de santé, uniquement en deuxième année. Je tire une satisfaction assez variable de mon job. Parfois les cours sont difficiles ou les élèves peu intéressés par le sujet. Lorsque c’est le cas, il m’arrive de perdre mon enthousiasme ou l’impression de faire sens. Heureusement, je peux compter sur une formidable équipe de collègues, qui veillent à me maintenir pleinement motivée. Et puis il y a ces jours où les élèves disent que le cours leur a appris des choses et leur a été bénéfique, et là, mon cœur fait des bonds. Impossible que ma semaine soit mauvaise après ça ! »

Une éternelle to-do-list

« Après deux ans et demi dans l’enseignement, je continue de me considérer comme une débutante. Ma semaine de travail officielle compte 25 heures. Cela représente le temps passé en classe, mais pas les heures de boulot avant et après, sans quoi leur nombre serait bien plus élevé. Pour moi, l’année scolaire commence bien avant le 28 août et se termine bien après le 6 juillet. Tout comme les journées ne s’achèvent pas lorsque la dernière sonnerie retentit. Certaines nuits, il m’arrive de rester réveillée en repensant à un cours qui ne s’est pas très bien passé ou à une discussion avec un élève. Ou encore à la pile de travaux à préparer qui ne cesse de s’accumuler car je procrastine, à un test, une tâche ou un cours sur lequel je dois encore travailler. Ma to-do-list ne semble jamais devoir arriver à son terme. Je considère les liens et les relations avec les collègues et les étudiants comme un des grands avantages de mon job. Parfois les élèves racontent des histoires qui me font rire aux éclats et rendent les cours plus légers. Sans parler du plaisir d’un petit “Bonjour madame, comment allez-vous”, qui tombe spontanément. »

Une promo pour ceux qui quittent papa et maman

« Mon emploi me rapporte 2.160 euros par mois. Mon appartement, lui, me coûte 800 euros par mois et je paye un acompte de 150 euros pour le gaz et l’électricité. En ce qui concerne ma voiture, je verse 50 euros par mois à ma mère pour les taxes et l’assurance. Elle est à son nom, mais je suis inscrite en tant que deuxième conducteur. On gardera ce fonctionnement jusqu’à ce que j’achète une autre voiture. Je ne sais pas dire exactement combien me coûte l’eau, car il s’agit d’un poste partagé, mais l’ensemble de l’immeuble et les résidents n’ont pas encore reçu la facture. Grâce à une promotion de mon fournisseur pour les personnes qui quittent la maison familiale, je paye 48 euros pour mon abonnement de téléphone, Internet et la télévision, ce qui est une vraie aubaine. Pour les courses, j’essaye de rester en dessous des 200 euros par mois. Parfois ça fonctionne, parfois non. Cela dépend de mes envies et de la fréquence à laquelle je vais manger chez mes parents. »

Un peu d’argent en plus

« Ma voiture est actuellement en panne. Et lorsqu’elle a été refusée au dernier passage au contrôle technique, j’ai dû débourser 1.200 euros pour la faire réparer, ainsi que pour un deuxième contrôle technique, afin d’obtenir ma carte verte. Même si je n’habite pas très loin de mon travail, impossible de dire au revoir à ma voiture. Tout faire en transports en commun serait bien trop compliqué. Mais clairement, cela représente un fameux investissement financier. Depuis que je vis seule, je n’ai rien pu économiser et mon compte épargne ne cesse de diminuer. Je suis donc à la recherche d’un flexi-job. J’aimerais utiliser l’argent gagné grâce à cet emploi en plus, pour profiter. J’aimerais aussi suivre un cours du soir, mais il me faut un nouvel ordinateur portable pour ça. J’espère pouvoir récolter une somme suffisante avec des extras, histoire de ne pas piller davantage mes économies. Cette formation durera deux ans et une fois terminée, je pourrai exercer en travail à domicile en parallèle à mon emploi de prof. Et donc obtenir une rentrée financière supplémentaire ! »

A lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires