Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Gatty Images

DANS MON PORTEFEUILLE : ““Mon statut d’étudiante indépendante me permet d’avoir un salaire en plus de mes cours””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom : Rebecca
  • Age : 20 ans
  • Situation : en couple mais n’habitent pas encore ensemble
  • Études : formation d’esthéticienne et réalise actuellement un bachelier en marketing
  • Emploi : combine ses activités avec un job étudiant et exerce également une activité en tant qu’étudiante-indépendante.
  • Salaire net : ± 15 euros de l’heure pour son job étudiant et ± 30 euros de l’heure en tant qu’indépendante
  • Revenus du ménage : ± 1.500 euros
  • Frais fixes : 20 euros par mois
  • Épargne : 15.172,39 euros
En tant qu’étudiant, on peut gagner beaucoup d’argent, pour peu qu’on soit prêt·e à travailler dur. Je dois laisser certaines choses de côté pour cela, mais c’est mon choix.

Rebecca « J’étudie le marketing et combine mon cursus avec un job étudiant et un statut d’étudiante-indépendante. J’ai ma propre entreprise depuis trois ans, en tant qu’esthéticienne. Je travaille les soirs de semaine et le samedi après-midi. Je réalise tous les types de soins esthétiques, mais principalement les ongles en gel. Je bosse aussi en tant qu’étudiante dans un spa privé, où je mets en ordre les appareils, prépare les collations et suis responsable du contact client. Je donne aussi régulièrement des cours d’équitation au centre équestre de mes parents et j’aide au camp des poneys durant l’été. »

Courir d’un endroit à l’autre

« J’ai un emploi du temps très chargé, mais je tire énormément de satisfaction de mes différents boulots. En tant qu’indépendante, je peux choisir mes horaires et rencontrer beaucoup de monde. L’ambiance est toujours agréable dans mon salon, d’autant qu’on crée des liens avec ses clientes au fil du temps. Le seul inconvénient est la compatibilité. Je préfèrerais la reporter le plus longtemps possible, mais cela fait partie des responsabilités inhérentes au fait d’être indépendante. Ce qui est bien avec mon job étudiant, c’est qu’il est très varié et que le temps passe toujours vite. Et puis, en donnant aussi des cours d’équitation, je suis ainsi au contact des animaux et je peux voir des enfants s’épanouir, ce qui est fantastique. Au quotidien, je cumule généralement différentes casquettes. Je dois parfois courir d’un endroit à l’autre, mais ça en vaut la peine. Mais mes études restent mon objectif principal et je ne veux pas les laisser de côté, même s’il n’est pas toujours facile de les combiner avec le travail. »

8.000 euros en un an

« Vu que j’habite toujours chez mes parents, je n’ai pas de frais à payer. C’est pourquoi j’essaye de profiter de la situation pour gagner le plus possible dès maintenant, car pour le moment, la quasi-totalité de mes revenus peuvent aller directement sur mon compte épargne. Mon job étudiant me rapporte 15 euros de l’heure, et en tant qu’indépendante, je gagne environ 30 euros de l’heure, ce qui fait grimper mes revenus à environ 1.500 euros par mois et à 2.500 à 3.000 euros durant les mois d’été. Grâce au fait de cumuler mon job étudiant avec mon activité d’esthéticienne, j’ai pu économiser près de 8.000 euros en un peu plus d’un an. J’essaie aussi d’utiliser les revenus liés à mon salon pour mes petits frais de subsistance, tandis que les sommes liées à mon job étudiant sont intégralement versées sur mon compte épargne. En tant qu’étudiant, on peut gagner beaucoup d’argent, pour peu qu’on soit prêt·e à travailler dur. Je dois laisser certaines choses de côté pour cela, mais c’est mon choix. »

Pas de folie

« En ce moment, je vis pour travailler plutôt que l’inverse, ce qui n’est en réalité pas mon objectif. Mais je préfère bosser beaucoup maintenant pour pouvoir profiter pleinement plus tard. J’ai tendance à épargner par nature et je ne jette en aucun cas mon argent durement gagné par les fenêtres. Les seules choses pour lesquelles je suis prête à dépenser beaucoup, ce sont des soins pour mes cheveux et ma peau. En tant qu’esthéticienne, mon apparence est importante pour moi. Par contre, quand il s’agit de vêtements, je ne suis tentée de craquer que lors des soldes ou si les articles sont au rabais. Même si je n’ai que vingt ans, je trouve important d’avoir suffisamment d’argent de côté. Les 15.000 euros qui sont sur mon compte viennent en grande majorité de mon travail et j’en suis fière. Sans parler du fait que tout devient de plus en plus cher : les courses, l’essence, etc. Et je sais que ça ne s’améliorera pas à l’avenir. Je suis habituée au luxe à la maison et j’aimerais pouvoir offrir la même qualité de vie à mes enfants. Je pense énormément au futur, parfois trop. Mais, mieux vaut cela que pas assez. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires