DANS MON PORTEFEUILLE: ““Je veux épargner suffisamment avant d’avoir des enfants””
Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.
- Prénom : Valérie
- Age : 28 ans
- Situation : vit avec son compagnon
- Études : master en marketing
- Emploi : chef d’équipe marketing dans une entreprise de sanitaires et chauffages
- Salaire net : ± 2400 euros
- Avantages extra-légaux : 6 euros par jour de chèques-repas, assurance hospitalisation et groupe, smartphone + abonnement.
- Revenus du partenaire : ± 3000 euros
- Revenus du ménage : ± 5400 euros
- Coûts fixes : 1600 euros par mois
- Épargne : 6000 euros
Nous vivons dans une maison neuve mitoyenne et comme nous sommes entre deux autres logements, nous n’avons aucune déperdition d’énergie et consommons considérablement moins.
Valérie : « Depuis plusieurs semaines, je travaille en tant que chef d’équipe marketing B2B dans une entreprise de sanitaires et chauffages. Je suis responsable d’un groupe de produits spécifiques et j’ai également l’opportunité de coacher et gérer une équipe fraichement créée. C’est un job présentant de nombreux défis et opportunités au sein de la team mais aussi de l’entreprise. Le changement est énorme par rapport à mon emploi précédent, occupé pendant près de trois ans. Non seulement financièrement, mais aussi au niveau des objectifs que je me fixe pour ma carrière. Mon job d’avant n’offrait que très peu de débouchés à court comme long terme et c’est une des raisons qui m’a amené à le quitter. Il me restait tellement d’horizons à explorer que partir était le meilleur moyen d’aller plus loin et d’obtenir un salaire plus élevé. »
Chaque euro compte
« Être récompensé en cas de bonne performance est très important pour moi et malheureusement cela se produisait rarement dans mon environnement professionnel précédent. Chaque année, seuls quelques collègues avaient la chance d’obtenir une augmentation. Et en raison de l’indexation de janvier, les coûts salariaux avaient énormément augmentés, suite à quoi il fut décidé de ne plus promouvoir personne pour une durée indéterminée. Dans mon nouveau travail je gagne par contre un revenu net de 2400 euros. C’est une plus-value de près de 200 euros par moi, autant dire que cela fait une différence. Je gagnais déjà plutôt bien ma vie avant mais chaque euro qui rentre est le bienvenu. Car soyons honnête : qui veut gagner pour toujours le même montant, alors qu’il acquiert toujours plus d’ancienneté et d’expérience ? Mon nouveau rôle de chef d’équipe B2B signifie également plus de responsabilités et il est donc logique que cela aille de pair avec un salaire plus élevé. Si, après six mois, j’obtiens une évaluation positive, il augmentera encore et je percevrais 2500 euros net. »
L’avantage d’une maison mitoyenne
« Avec mon compagnon, nous avons un revenu familial de 5400 euros. Il possédait déjà sa propre maison lorsque je l’ai rencontré et à l’époque, il avait pu acheter à l’époque avec un taux d’intérêt attractif de 1,53%. J’ai entretemps investi dans mon propre bien, donc nous sommes tous les deux propriétaires. Le remboursement du prêt est de 1000 euros par mois et 600 euros supplémentaires vont aux frais fixes du ménage. Nous vivons dans une maison neuve mitoyenne d’autres et comme nous sommes entre deux autres logements, nous n’avons aucune déperdition d’énergie et consommons considérablement moins. Et nous pouvons payer une grande partie de nos courses avec nos chèques-repas, mais dépensons malgré tout 300 euros de plus en nourriture et boisson. »
Épargner avant de fonder une famille
« Nous épargnons tous deux au moins 500 euros par mois et versons 250 euros supplémentaires sur un compte épargne commun. Nous pensons tous les deux que mettre de l’argent de côté est très important, car nous rêvons de nous marier et de fonder une famille. Nous voulons avoir suffisamment de stabilité financière avant de mettre des enfants au monde, car mine de rien, ils coûtent cher. Et il n’est pas question pour nous de nous lancer sans préparation ni fonds. Une poussette correcte coûte déjà au moins 500 euros et ce n’est qu’un des postes associés au fait d’être parent. Sans oublier les frais de crèche, les couches, les vêtements, les jouets… Bref tout ce qui va avec le fait d’avoir un bébé. Pour le moment, j’ai économisé de mon côté un montant de 6000 euros. C’est déjà pas mal, mais nous devons encore refaire notre jardin et dès que les travaux commenceront, je devrai certainement recommencer à zéro. Malheureusement, on dépense bien plus vite que l’on épargne. »
Lire aussi:
- DANS MON PORTEFEUILLE: “”Mon travail ressemble à un gouffre sans fond””.
- DANS MON PORTEFEUILLE: “”J’enseigne la journée et suis des cours le soir””.
- DANS MON PORTEFEUILLE: “”Revenir à un CDI plutôt qu’être indépendante a été la meilleure des décisions””.
- DANS MON PORTEFEUILLE: “”Je cumule deux jobs, l’un alimentaire, l’autre par passion””.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici