Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

DANS MON PORTEFEUILLE: ““Revenir à un CDI plutôt qu’être indépendante a été la meilleure des décisions””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom: Linda
  • Âge: 29 ans
  • Situation: mariée
  • Etudes: bachelier en logopédie
  • Emploi: logopède en centre de revalidation et aussi en tant qu’indépendante complémentaire
  • Salaire: ± 2000 euros
  • Avantages extra-légaux: indemnité vélo et trajet domicile-travail
  • Salaire du partenaire: ± 2200 euros
  • Extra: 150 euros supplémentaires grâce aux patients reçus en parallèle à son activité principale
  • Revenu du ménage: ± 4450
  • Coûts fixes: 2920 euros par mois
  • Compte épargne: 24.000 euros
Nous sommes stricts en matière de budget course et chacun met 250 euros par mois sur un compte commun. Il nous faut ensuite faire avec ces 500 euros, pas plus.

Linda: “Je travaille comme logopède dans un centre de revalidation depuis deux ans maintenant. Avant cela, j’exerçais mon métier en tant qu’indépendante et ce, durant un peu moins de sept ans. J’ai choisi cette reconversion, car je manquais d’une attente d’équipe, dans le cabinet où je recevais mes patients et j’appréciais de moins en moins mon job. Je me trouvais trop jeune pour aller bosser tous les jours avec des pieds de plomb. J’ai aussi pris cet emploi par raison financière. Je bossais très dur, avec des semaines ultra-chargées, pour au final d’être même pas payée la moitié des heures prestées et me retrouver certaines fois avec 1200 euros de salaire. Changer de job est devenu une nécessité, pour ne pas finir en burn-out et je suis heureuse de l’avoir fait.”

Plus de satisfaction

“En théorie, j’exerce toujours la même fonction que lorsque j’étais indépendante, mais je me sens désormais bien plus satisfaite et utile, du fait dun groupe cible avec lequel je travaille: des enfants atteints de TDAH et ou d’un handicap mental. Mes petits patients m’apportent beaucoup mais en plus mes collègues sont aussi devenus en peu de temps des amis. Nous ne nous contentons pas de bien nous entendre au boulot, nous nous voyons aussi en dehors. Et je suis nettement plus contente de mon salaire net, qui est désormais de 2000 euros par mois. Il est juste dommage que mon employeur n’ait pas tenu compte de mes années d’ancienneté, car cela me fait perdre 200 euros par mois. De plus, il n’est pas possible de demander d’augmentation, car mon secteur fonctionne avec un système de barème. Mais ce sont les seuls inconvénients. Pour l’instant, j’exerce toujours en indépendante complémentaire. Lorsque j’ai commencé mon emploi, j’avais un contrat CDD et souhaitais donc garder la possibilité de redevenir indépendante si besoin. Entretemps, j’ai obtenu un CDI mais je continue de m’occuper en plus d’un petit garçon en indépendante et cela me rapporte 150 euros de plus par mois.”

Oser se lancer

“Mon mari et moi avons un revenu familial de 4450 euros par mois mais nous remboursons un prêt relativement lourd de 2000 euros, pour notre maison. Nous avons eu l’opportunité d’acheter un bien à rénover dans le village où nous avons grandi. Il a fallu tout refaire dans la maison et cela s’est présenté cinq ans trop tôt. Le moment n’était pas idéal, mais il faut parfois oser se lancer. Cela rend le remboursement un peu ardu, mais il faudrait être dingue pour laisser passer la maison de ses rêves. Nous parvenons à payer nos traites, mais nous ne pouvons pas nous permettre trop de folies en parallèle. Nous payons aussi 400 euros par mois pour ma voiture et 75 euros pour nos abonnements mobiles. Pour les factures de gaz et d’électricité, nous atteignons les 320 euros par mois et environ 40 euros vont à la facture d’eau. Nous sommes stricts en matière de budget course et chacun met 250 euros par mois sur un compte commun. Il nous faut ensuite faire avec ces 500 euros, pas plus.”

Un ticket pour la liberté

“J’ai 24.000 euros sur mon compte épargne. il y a un mois, j’en étais à 30.000 mais je viens de payer notre nouvelle cuisine sur-mesure. Voir tout cet argent disparaître a failli provoquer chez moi une petite crise de panique. Je préfère déposer un plus gros montant en une fois sur mon compte épargne, plutôt que de petites sommes, mais celui-ci est vraiment nécessaire à ma tranquillité d’esprit. Après tout, l’argent reste vraiment un ticket pour la liberté et évite bon nombre de soucis. Et avec moins de problèmes de ce type, vous êtes bien plus heureux. Quand mon père a eu un cancer, j’ai vu l’impact financier que pouvait avoir la maladie et découvert d’autres raisons pour lesquelles il était d’autant plus nécessaire d’avoir des économies.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires