Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 conseils pour réussir un entretien d’embauche par vidéoconférence

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Pour gagner du temps, de plus en plus d’entreprises proposent aux candidats d’offres d’emploi de passer un entretien d’embauche en ligne, via Zoom ou Skype.


Vous n’êtes pas très à l’aise avec cet exercice? Voici 7 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour le reste, c’est à vous de jouer!

Testez la vitesse de votre connexion Internet


Il n’y a rien de pire qu’une image qui se bloque ou un appel qui se termine en plein milieu d’une phrase. Avant de passer un appel avec un recruteur, assurez-vous que votre connexion soit d’excellente qualité et rapide à l’endroit où vous vous trouvez. Un conseil: déconnectez les autres appareils connectés au Wifi.

Assurez-vous que votre ordinateur soit suffisamment chargé


Ça semble évident: si vous passez un entretien par téléphone ou webcam, chargez votre batterie un maximum pour éviter un stress de dernière minute.

Organisez une répétition générale


La veille, installez-vous en conditions réelles et demandez à une copine de vous appeler via Skype ou Zoom. La lumière est-elle à votre avantage? Le son est-il correct? Votre siège ne fait-il pas trop de bruit?

Habillez-vous avec des vêtements de circonstances


Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut passer l’entretien d’embauche en jogging. Apprêtez-vous de la même façon que si vous rencontriez votre interlocuteur en face-à-face, dans une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et sûre de vous. Pour un appel vidéo, optez pour un haut de couleur uni plutôt que des rayures ou des motifs.

Soignez votre arrière-plan


Une pièce sans dessus-dessous ne reflète pas une image très professionnelle, surtout si le job exige d’être méticuleux et bien organisé. Placez-vous, si possible, face à une source de lumière naturelle, comme une fenêtre, et devant un fond relativement neutre. Si des bouquins sont posés derrière vous, vérifiez les titres. Votre futur employeur n’a pas besoin de savoir que vous dévorez « La fellation pour les nulles » en ce moment...

Isolez-vous


Si vous habitez en couple, en coloc’ ou chez vos parents, assurez-vous que personne ne vous dérange pendant cet appel important. Ça vaut aussi pour votre bébé, votre chien ou votre chat. Ensuite, évitez toutes les sources de distraction. Fermez les fenêtres qui laissent passer les bruits extérieurs, rangez votre téléphone dans un coin, ne laissez pas votre page Facebook ouverte sur votre ordinateur,...

Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux


En vidéoconférence, on a tendance à regarder notre propre image sur l’écran. C’est une erreur courante qui ne permet pas d’établir un contact visuel, pourtant primordial, avec le recruteur. L’astuce pour vous rappeler de toujours regarder face à la caméra: placez votre ordinateur au niveau de vos yeux, quitte à le surélever avec une pile de livres, et collez un autocollant de couleur vive à côté de la webcam pour vous rappeler à l’ordre si votre regard s’égare.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires