Home Lifestyle Job Entretien d’embauche: les meilleures réponses aux 5 questions les plus posées

Entretien d’embauche: les meilleures réponses aux 5 questions les plus posées

Vous cherchez du travail ou pensez qu’il est grand temps d’en changer? Avec ces conseils, décrocher un job est un jeu d’enfant!

1

Qu’est-ce qui vous attire dans cette fonction?

En formulant votre réponse, montrez que vous avez effectué des recherches sur le poste en question et l’entreprise. Ensuite, associez vos propres forces et atouts aux compétences requises dans le poste vacant. De cette manière, vous montrez à l’employeur que vous êtes sélective dans le choix de vos candidatures et que vous êtes vraiment intéressée par ce travail et cette entreprise.

2

Pourquoi voulez-vous quitter votre ancien job?

Expliquez honnêtement, mais de manière concise, les raisons pour lesquelles vous voulez changer. Concentrez-vous davantage sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre carrière plutôt que sur le passé.

3

Quels sont vos points forts et vos points faibles?

Choisissez un atout qui correspond bien aux caractéristiques requises dans l’offre d’emploi. Choisissez aussi un vrai point faible et montrez-vous honnête à ce propos, tout en veillant à ce qu’il ne s’agisse pas d’une faiblesse éliminatoire pour le job. Essayez également de montrer de quelle manière vous essayez de contrer ce point faible.

4

Comment gérez-vous les conflits sur votre lieu de travail?

Une question délicate qu’il ne faut pas esquiver, mais à laquelle vous devez répondre de manière diplomatique. Décrivez un exemple concret d’un conflit professionnel que vous avez vécu par le passé, mais qui a débouché sur une situation positive.

5

Comment votre ancien patron et/ou vos collègues vous décriraient?

N’oubliez pas que votre nouvel employeur peut demander des référents à votre ancienne entreprise, donc veillez à ce que votre réponse soit conforme à la réalité. Essayez de vous mettre à la place de votre ancien chef et choisissez trois caractéristiques dont votre boss était vraiment satisfait. Insistez également sur la manière dont ces atouts vous ont été utiles dans votre précédent emploi ou dans votre entreprise précédente.

Envie d’en savoir plus?

Cette semaine, dans votre Flair, retrouvez notre grande enquête Job. Nous avons interrogé 500 femmes belges âgées de 20 à 30 ans sur leur carrière. Elles nous ont tout dit sur leur salaire, leurs ambitions et leurs facteurs de stress. Rendez-vous en librairie!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.