Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète un après-shampoing?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Bien que les produits nocifs soient interdits dans les cosmétiques en Europe, certains produits chimiques sont à surveiller dans vos après-shampoings. On vous donne la liste des ingrédients à vérifier.

Pour pouvoir être commercialisés dans l’Union Européenne, les produits cosmétiques doivent subir une batterie de tests et d’analyses. En principe, aucun produit cancérigène ou toxique ne peut se retrouver dans les cosmétiques, mais certains ingrédients peuvent tout de même avoir un effet néfaste sur la santé. Notamment celle du cheveu et du cuir chevelu, dans le cas des après-shampoings.

Test-Achat a inspecté 21 après-shampoings à rincer et répertorié les substances chimiques potentiellement nocives présentes dans les produits.

Quatre produits auxquels faire attention

Parmi tous les ingrédients des après-shampoings testés, il en sort quatre, dont il faut faire attention, selon son type de cheveu et son cuir chevelu.

Les silicones

Ils forment une fine pellicule autour des cheveux, qui les rendent lisses et faciles à coiffer. Pas étonnant, donc, de les retrouver dans nos après-shampoings. Par contre, bien qu’ils ne soient pas toxiques, ils peuvent finir par fragiliser le cheveu. Si vous sentez qu’ils sont secs et lourds, cela peut être dû aux silicones, qui restent sur la tige du cheveu, malgré son rinçage. On vous conseille donc d’utiliser ce type d’après-shampoings occasionnellement. En plus, certains silicones ne sont pas bon pour l’environnement, vous feriez donc une faveur à notre planète par la même occasion.

Les parfums allergènes

En général, des parfums sont utilisés dans les shampoings et après-shampoings pour les rendre plus agréables. Mais ceux-ci peuvent être allergènes pour certaines personnes et provoquer des irritations ou des allergies cutanées. La bonne nouvelle, c’est qu’une liste de fragrances allergènes a été identifiée dans l’Union Européenne, et que 24 d’entre elles doivent être mentionnées sur l’emballage, si leur concentration est supérieure à 0.001%.

Les parabènes

Ils sont utilisés comme conservateurs dans certains après-shampoings et sont reconnaissables par leurs nomsméthyl-, éthyl-, propyl- et butyparabènes. Bien qu’ils aient mauvaise réputation, les parabènes sont sans danger, si ils se trouvent dans des après-shampoings que vous rincez après usage. Le terme “sans paraben” sur ces produits est juste une technique marketing pour vendre le produit et il sera d’ailleurs bientôt interdit de l’utiliser.

Le Méthylisothiazolinone (MI)

Il s’agit d’un conservateur presque inexistant, mais qui peut être associé à des réactions allergiques. Il est d’ailleurs interdit dans les produits sans rinçage. Pour les produits avec rinçage, il est considéré comme sûr à une concentration de 0,0015%.

Nos conseils pour choisir son après-shampoing

Pour choisir votre après-shampoing, nous vous conseillons donc de vérifier la liste d’ingrédients, pour évaluer les risques liés à votre type de cheveu et d’en choisir un qui vous sera adapté, pour avoir les meilleurs résultats. N’hésitez pas à regarder les avis produits des autres consommateurs ou d’aller faire un tour dans notre rubrique Beauty Lab, où nous testons chaque semaine de nouveaux produits cosmétiques pour vous en faire une review détaillée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires