Home Lifestyle La spiruline: ce super-aliment qui fait un bien fou à notre corps

La spiruline: ce super-aliment qui fait un bien fou à notre corps

spiruline
Shutterstock

Considérée par l’UNESCO comme l’aliment miracle du 21ème siècle, la spiruline fait de plus en plus d’adeptes. Point complet sur cette algue dite « aux mille vertus ».

Apparue il y a plus de trois milliards d’années, cette micro-algue verte est reconnue par la communauté scientifique comme super-aliment pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. En effet, en plus d’être faible en calories, ce complément contient deux à trois plus de protéines que la viande de bœuf et présente une forte concentration en minéraux et vitamines tels que le fer, le magnésium, le zinc ou le cuivre : un cocktail bien-être incroyable !

Une source de bienfaits pour la santé

Booster le système immunitaire, renforcer les défenses naturelles, purifier l’organisme ou réguler la glycémie …, tels sont les bienfaits de cette algue dont la consommation est même préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. À la différence de nombreux compléments alimentaires vendus par l’industrie pharmaceutique, celui-ci est en plus 100% naturel et non transformé et peut donc autant être utilisé par les personnes présentant une carence que par celles souhaitant simplement améliorer leur forme. Composée de 60 à 70% de protéines, elle fait aussi office d’excellente alternative pour les végétariens et vegans !

Un atout beauté

La spiruline fait également des merveilles en cosmétique : en usage externe et/ou interne, cette algue stimule notamment la croissance des cheveux (testé approuvé !) et lutte contre les pellicules. Elle améliore aussi sensiblement l’état de l’épiderme et s’avère très efficace pour les peaux ayant des petites imperfections ou souffrant d’acné. Enfin, ses différents minéraux et vitamines renforcent et embellissent nos ongles fragilisés.

Un allié pour le sport

La spiruline apporte une meilleure endurance et une plus grande résistance lors de l’effort. Elle est donc un allié de choix pour les sportifs et pour ceux désirant garder ou retrouver la forme. En complément d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation variée, elle aide le muscle à se former tout en diminuant les courbatures. Votre corps vous dira donc merci !

Comment consommer la spiruline ?

Sous forme de comprimés ou en poudre, nombreux sont les types de spiruline vendus sur le marché. Il est cependant préférable de les acheter en pharmacie, parapharmacie ou en magasin bio. On peut consommer l’algue en cure, à l’approche de l’hiver par exemple, ou tout au long de l’année en l’intégrant quotidiennement à son alimentation. Quant à son dosage, il est conseillé de commencer par 1g par jour et d’augmenter la prise durant les semaines suivantes, sans jamais dépasser les 5g par jour.

Attention, la spiruline ayant des effets stimulants il est préférable de ne pas en ingérer le soir sous peine de ne pas fermer l’œil de la nuit ! Préférez donc une prise lors du petit-déjeuner ou du déjeuner pour avoir un apport en énergie supplémentaire durant la journée.

Quelques recettes à base de spiruline

La spiruline en poudre peut facilement être intégrée à différentes préparations sucrées et salées, comme les soupes, les salades, les smoothies, les porridges ou les yaourts. Un moyen simple et gourmand de faire du bien à son corps!

1 / 3
Smoothie énergisant à la spiruline
Overnight porridge à la spiruline
Quinoa au choux rouge, avocat, grenade, kale et spiruline
Smoothie énergisant à la spiruline
Smoothie énergisant à la spiruline

Recette complète à découvrir sur In the mood for food

Photo: In the mood for food

Overnight porridge à la spiruline
Overnight porridge à la spiruline

Recette complète à découvrir sur Un adamantin de roses

Photo: Un adamantin de roses

Quinoa au choux rouge, avocat, grenade, kale et spiruline
Quinoa au choux rouge, avocat, grenade, kale et spiruline

Recette complète à découvrir sur Veggie Gastronomie

Photo: Veggie Gastronomie

Article de Florine Dubois

Et pour continuer à prendre soin de soi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.