Home Lifestyle Société Joe Biden nomme une équipe de communication 100% féminine

Joe Biden nomme une équipe de communication 100% féminine

WILMINGTON, DE November 25, 2020: President- elect Joe Biden gives a before thanksgiving speech at the Queen in Wilmington, DE on November 25, 2020. (Photo by Demetrius Freeman/The Washington Post via Getty Images)

Joe Biden est actuellement en train de constituer son administration pour gouverner les États-Unis. Il a déjà élu son équipe de communication, composée uniquement de femmes. Une première !

Pour gérer sa communication, Joe Biden a choisi de ne s’entourer que de femmes, ayant déjà travaillé avec lui pendant sa campagne ou lorsqu’il était vice-Président aux côtés de Barack Obama. Parmi les élues, on trouve aussi des femmes de couleur, issues de plusieurs milieux. Une team reflétant l’Amérique, comme il l’avait promis lors de sa campagne. Notons qu’il s’agit de la première fois que la team de communication présidentielle est exclusivement composée de femmes. C’est Jennifer Psaky, qui devient l’attachée de presse officielle de la Maison Blanche. C’est donc elle que l’on verra apparaître à la tribune de la salle de presse de la Maison Blanche.

Sur Twitter, Joe Biden s’est exprimé sur son choix :

Communiquer directement et de manière honnête avec le peuple américain est l’un des devoirs les plus importants pour un Président, et son équipe se voit attribuer l’énorme responsabilité de mettre en lien la population et la Maison Blanche. Ces communicantes qualifiées et expérimentées partagent la même volonté d’œuvrer à réunir ce pays.

Rappelons que Joe Biden a aussi choisi une vice-présidente, Kamala Harris, qui devient ainsi la première femme vice-présidente de l’histoire des Etats-Unis, mais également la première Américaine afro-américaine et indo-américaine à occuper ce poste. Le futur président a aussi promis qu’il nommerait la première juge noire à la Cour suprême s’il était amené à devoir remplacer l’un des neufs juges actuels.

Des femmes aux postes économiques

Joe Biden a aussi nommé 4 femmes a des postes économiques, notamment Janet Yellen à la tête du Trésor, ex-présidente de la Réserve fédérale. Selon le Washington Post, Yellen est une pionnière “qui n’a pas seulement brisé les plafonds de verre mais qui a aussi aidé les femmes autour d’elle en leur donnant leurs propres outils”. C’est l’économiste afro-américaine Cecilia Rouse qui prendra par ailleurs la tête du Conseil des conseillers économiques du président. Heather Boushey, spécialiste des inégalités économiques entre hommes et femmes, fera elle aussi partie de l’équipe chargée des matières économiques. Elle sera chargée de concourir à la politique économique nationale et internationale. Selon le New York Times, cité par Le Courrier International, Heather Boushey,  “a consacré une grande partie de ses recherches à imaginer des initiatives gouvernementales qui permettraient d’accroître la participation des femmes au marché du travail, comme le congé parental rémunéré”, qui n’existe pas au niveau national aux États-Unis.

Lire aussi