Home Lifestyle On sera mortes avant de connaître l’égalité salariale hommes-femmes

On sera mortes avant de connaître l’égalité salariale hommes-femmes

Un nouveau rapport vient de sortir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est tout sauf réjouissant. Les inégalités salariales entre les sexes ne pourront pas être totalement réduites avant 170 ans. Autant dire qu'on ne sera plus de ce monde.

Oui, c'est déprimant, on sait, mais on voulait partager cette information avec vous. Le Forum économique mondial a publié un rapport mardi 25 octobre qui explique que, si rien ne change, les femmes n'atteindront pas les mêmes niveaux de revenus que les hommes avant 170 ans. Soit en 2186.

Un avancement à reculons

Il y a un an, les statistiques prédisaient pourtant que ce fossé serait refermé dans 118 ans. Mais depuis, la tendance s'est inversée… ce qui est loin d'être rassurant. Les inégalités économiques entre les hommes et les femmes seraient carrément revenues au même niveau qu'en 2008.

L'Islande, un modèle à suivre

Dans le classement des pays bons élèves en matière d'égalité, l'Islande arrive en tête, devant la Finlande, la Norvège et la Suède. Pour vous donner une idée, en Islande, les salaires des femmes représentent 87 % de ceux des hommes alors que la moyenne sur 144 pays est de 59 %. Et pour les Islandaises, ce n'est pas encore assez (et elles ont bien raison).

À 14h38, toutes dans la rue! 

C'est que cette étude apparaît juste après l'événement féministe qui a eu lieu le lundi 24 octobre en Islande. Les femmes salariées d'Islande ont quitté leur poste à 14h38 précise, pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. Pourquoi 14h38? D'après un calcul, c'est à partir de cette heure-là que les femmes ne sont plus payées si on compare leur salaire à celui d'un homme. Eh oui, la route reste longue avant que nous soyons payées comme nos confrères masculins pour la même journée de boulot. 

Pour aller plus loin sur ce sujet:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.