Home Lifestyle Société Le lien méconnu entre féminisme et franc-maçonnerie

Le lien méconnu entre féminisme et franc-maçonnerie

MALAGA, SPAIN - MARCH 8, 2018: Thousands of women take part in the Feminist Strike on the Women Day in the city center of Malaga, Spain, on March 8th 2018.; Shutterstock ID 1042027219

Les francs-maçons, avec leurs rituels secrets et leur infiltration dans les plus hautes sphères du pouvoir, ils nous évoquent toujours un peu le Da Vinci Code. Et parmi les mystères de cet ordre qui fascine encore aujourd’hui, on vient d’apprendre que le Grand Orient serait lié à la naissance du féminisme en Espagne. 

Chez nos voisins ibères, les francs-maçons sont apparus en 1728 et se sont très rapidement développés, malgré des périodes de persécution sévères. Avec la Révolution de 1868, le pays assiste à la consolidation de Loges maçonniques, où l’on retrouve aussi bien des républicains que des anarchistes… sans oublier les féministes!

L’indépendance via la franc-maçonnerie

Entre 1868 et 1900, ce ne sont en effet pas moins de 400 femmes qui rejoignent la franc-maçonnerie en Espagne, et en profitent pour s’engager dans la vie publique en luttant contre les stéréotypes qui veulent garder la femme au foyer.  L’objectif des francs-maçonnes espagnoles: que la femme soit indépendante. Le mouvement féministe espagnol était né.

via GIPHY

Parmi les têtes de file, on retiendra les noms de Concepcion Arenal, auteure de La mujer del Porvenir, qui soutient que la femme doit être intégrée dans le monde du travail, ou encore Rosario de Acuna, qui allait plus loin encore dans ses écrits en affirmant que les femmes étaient les moteurs du changement de la société. Et un siècle plus tard, on continue de prouver que c’est vrai!

Lire aussi: 
L’inégalité hommes-femmes, une injustice vieille comme le monde
L’icône du féminisme qui a inspiré cette affiche est décédée
Des corps nus et en sang choquent l’Espagne

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.