Home Lifestyle Sexo Le sexe est-il indispensable pour qu’une relation fonctionne?

Le sexe est-il indispensable pour qu’une relation fonctionne?

sexe

On entend souvent dire que la sexualité est le ciment du couple. À tel point cette phrase se vérifie-t-elle? Peut-on être amoureuse sans éprouver l’envie de faire l’amour avec son partenaire?

C’est la question qu’une lectrice de Flair a posée à notre rédaction. « J’aime mon copain, pourtant je n’ai pas envie de faire l’amour avec lui » s’est-elle confiée. Pour Alexandra Hubin, sexologue, il peut y avoir de nombreuses raisons à ce blocage.

Comprendre ce qui influence votre libido peut aider à mieux la connaître. Et donc à mieux la cultiver »

conseille-t-elle.

Les 3 questions à se poser

Sans tomber dans un excès d’analyse – le désir se vit plus qu’il ne se réfléchit – voici quelques pistes pour vous aider à cerner les intentions de votre désir, selon Alexandra Hubin.

1

Pour qui faites-vous l’amour?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à initier un rapport sexuel? Sont-elles tournées vers vous ou vers l’autre? Si la réponse va toujours dans le même sens, c’est l’occasion de mesurer si vos relations sexuelles sont un réel moment de partage, et si cela vous satisfait pleinement.

2

De quoi avez-vous envie quand vous désirez l’autre?

Qu’est-ce que vous attendez de l’acte sexuel? La tendresse? Le plaisir? Le partage? L’apaisement? Vous poser la question peut vous permettre de cerner ce qui vous anime, et de le partager avec votre partenaire pour en profiter pleinement.

3

Qu’est-ce qui déclenche votre désir?

Essayez de déterminer les moments où votre désir se manifeste (ou se manifestait), les fois où vous l’avez expérimenté, et ce qui le déclenche. Un regard? Un geste tendre? Un moment de partage? Un ton de voix? Se pencher sur la question est la meilleure manière de laisser la libido s’exprimer pleinement.“

Une relation peut-elle fonctionner sans sexe?

Selon Anaïs Vénicx, sexologue, c’est tout à fait possible à moins que les deux personnes du couple se montrent entièrement satisfaites de cette situation. “La sexualité est souvent vue comme le ciment d’une relation de couple. Et elle l’est, quand elle est considérée comme telle par chacun des partenaires. Mais ce n’est pas le cas dans tous les duos.

Il y a des couples où la sexualité n’existe pas ou plus et pourquoi pas, si ce n’est pas ressenti comme une souffrance ou un manque par l’un ou l’autre.

Si l’un des deux est demandeur, il y a lieu de s’accorder et de trouver un terrain d’entente pour que chacun puisse s’épanouir“ explique la spécialiste.

D’autres articles sexo:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.