Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le lien flippant entre l’heure où vous vous réveillez et votre risque de cancer du sein

La rédaction

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, on vous l’a assez répété, et ça ne vous a pas transformé en personne matinale. Mais peut-être que le lien trouvé par des scientifiques entre heure du réveil et risque de cancer du sein parviendra à vous convaincre.


Selon une étude menée par le Dr Rebecca Richmond, de l’université anglaise de Bristol, les lève-tôt auraient entre 40 et 48% de moins d’être atteintes d’un cancer du sein. Mais nul besoin de mettre votre réveil quotidien à 6h pour autant puisque selon les chercheurs, tenter de changer ses habitudes ne changerait rien. En effet, les lève-tard seraient atteints d’une mutation génétique qui retarde légèrement leur horloge biologique, ce qui explique pourquoi ils ont tellement de mal à émerger le matin... Et qui leur donne un risque accru de contracter le cancer du sein. Si on ne peut malheureusement pas inverser la génétique, il est toutefois possible d’adapter ses habitudes de sommeil pour mettre toutes les chances de son côté.

5 symptômes du cancer du sein qu’il ne faut pas ignorer

Ainsi, on essaie de ne plus excéder 8h de sommeil par nuit, même si on meurt d’envie de faire une grasse matinée. Toujours selon l’équipe du Dr Richmond, dormir plus que 7 à 8h quotidiennes augmenterait de 20% par heure supplémentaire le risque de cancer du sein. On vous laisse calculer les dégâts si vous êtes adeptes des tours d’horloge... Et on règle notre réveil de ce pas.

Lire aussi: 

Pour la première fois un cancer du sein a été guéri par immunothérapie

Fighting the Crab, le récit poignant d’une maman atteinte d’un cancer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires