Home Lifestyle Santé Pour la première fois, un cancer du sein a été guéri par...

Pour la première fois, un cancer du sein a été guéri par immunothérapie

Shutterstock

C’est une première mondiale. Une patiente atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé a été totalement guérie grâce à un traitement expérimental.

Des chercheurs de l’Institut national du cancer à Bethesda et de l’université de Richmond (États-Unis) ont mis au point un traitement d’immunothérapie qui a réussi à venir à bout d’une tumeur cancéreuse.

Âgée de 49 ans, la patiente était dans état critique. Le cancer métastasé avait atteint d’autres organes, dont le foie. Mais grâce à ce traitement expérimental, elle en est totalement guérie.

Voilà deux ans qu’elle est complètement rétablie. Les chercheurs ont donc pu établir que ce traitement « hautement personnalisé » était très efficace.

C’est quoi l’immunothérapie?

L’immunothérapie est une forme de traitement qui stimule les défenses immunitaires. On prélève des lymphocytes, les cellules du système immunitaire, afin de les manipuler et de les réimplanter. L’idée est de les activer pour combattre la tumeur. Cette technique est déjà utilisée chez les patients atteints de cancers du poumon, de la prostate, du col de l’utérus ou du sang.

C’est la première fois qu’elle se montre si efficace sur un cancer du sein agressif.  « Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une vaste révolution, qui va nous faire enfin atteindre le but de cibler la pléthore des mutations qu’implique le cancer grâce à l’immunothérapie » explique Laszlo Radvanyi, chercheur en oncologie.

D’autres scientifiques de la santé précisent que cette technique est hautement personnalisée et complexe. Elle pourrait donc ne pas être adaptée à toutes les patientes.

Mais cette avancée majeure aura forcément un impact fort sur les recherches contre le cancer. Une nouvelle porteuse d’espoir pour tous les patients qui se battent contre la maladie.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.