Home Lifestyle Santé 5 symptômes du cancer du sein qu’il ne faut pas ignorer

5 symptômes du cancer du sein qu’il ne faut pas ignorer

Au mois de mai, Pink Ribbon lance « La Marche Rose » pour inviter tous les Belges à parcourir 5 fois la circonférence de la Terre. Un mouvement pour inciter les femmes à ajouter de l’exercice physique à leur quotidien, afin de diminuer les risques d’un cancer du sein. L’occasion de rappeler que le cancer du sein peut avoir différents symptômes qu’il ne faut surtout pas ignorer.

Bien sûr, il s’agit d’être vigilante en palpant sa poitrine, et de prendre immédiatement rendez-vous pour un check-up si on remarque une « boule » ou toute autre masse suspecte au toucher. Mais il n’y a pas que ces excroissances inquiétantes qui doivent nous mettre la puce à l’oreille.

1. Vous avez un gonflement suspect au niveau de l’aisselle ou de la clavicule

Ces deux zones contiennent également du tissu mammaire et peuvent donc être susceptibles d’être affectées aussi. Quand on palpe sa poitrine, on étend donc le toucher pour être certaines de ne rien louper.

2. Vous avez des sécrétions mammaires

Si du liquide sort de vos tétons sans aucune raison, il est important d’aller en parler à votre gynécologue.

3. La texture de la peau n’est plus la même

Si d’un coup la peau de vos seins s’apparente plus à de la peau d’orange, ce n’est pas normal, et cela peut être un signe de l’apparition d’un cancer.

4. La forme de vos seins a changé

Bien sûr, les fluctuations de poids jouent dans la forme et la taille de la poitrine. Mais si celle-ci change vraisemblablement du jour au lendemain, cela peut signaler qu’il y a un problème.

5. Vous avez mal au sein ou à l’aisselle

Encore une fois, un soutien-gorge inadapté ou un petit bobo peuvent expliquer ces douleurs. Mais si elles persistent et sont inexpliquées, on n’attend pas pour aller consulter.

En mai, marchez avec Pink Ribbon!

Du 1er au 31 mai, Pink Ribbon veut inciter les femmes à marcher 30 minutes supplémentaires par jour pour soutenir la lutte contre le cancer. L’occasion pour l’ASBL de rappeler qu’un mode de vie sain permettrait d’éviter 1 cancer sur 3. Pour participer vous aussi à La Marche Rose, inscrivez-vous en faisant un don de 5€ sur www.lamarcherose.be

Lire aussi:
Fighting the crab, le récit poignant d’une maman atteinte du cancer du sein
En Colombie, des femmes aveugles détectent le cancer du sein
Les colorations capillaires augmenteraient le risque de cancer

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.