Home Lifestyle Santé Le cancer du poumon pourrait être bientôt plus mortel que le cancer...

Le cancer du poumon pourrait être bientôt plus mortel que le cancer du sein chez les femmes

Beautiful woman happy to breaking a cigarette, quit smoking concept, ; Shutterstock ID 564627244; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Tous les 5 ans, chez nos voisins français, différents instituts de santé publient conjointement des projections de l’évolution de 19 types de cancers. Et selon les dernières prévisions, chez les femmes, le cancer du sein pourrait bientôt être supplanté par le cancer du poumon au titre de « cancer le plus mortel ».

Actuellement, sur le podium de ce classement funeste, on retrouve le cancer du sein en première position, suivi du cancer du poumon puis du cancer colorectal. Un positionnement appelé à changer selon Santé Publique France, qui a indiqué dans un communiqué que la mortalité par cancer du poumon chez la femme se rapproche de plus en plus de la mortalité par cancer du sein.

La faute au tabac

En cause, sans surprise, le tabagisme. Interrogé par France Inter, le pneumologue Nicolas Girard a souligné que « On est aujourd’hui à 17 000 cas alors qu’en 2000 les chiffres c’était 5 000 cas. Il y a vraiment une explosion, les chiffres sont multipliés par trois depuis l’année 2000 et c’est essentiellement lié au tabagisme. Le gros des femmes qui ont un cancer du poumon sont les femmes qui ont commencé à fumer dans les années 70, et qui ont de 50 à 74 ans ».

Chances de survie plus faibles

Et non seulement les cas sont en augmentation, mais en plus, le pronostic est moins bon pour les cancers du poumon. En effet, si les cancers du sein touchent malheureusement de plus en plus de femmes, leur dépistage et leur traitement sont heureusement de plus en plus efficaces. En cas de cancer du poumon, par contre, le dépistage est loin d’être aussi systématique, ce qui diminue grandement les chances de survie. Alors en attendant de voir si la tendance se confirme ou pas et si le cancer du poumon devient le plus mortel chez les femmes, on prend ses bonnes résolutions et on écrase sa dernière cigarette.

Lire aussi: 
Vous avez arrêté de fumer? Mangez des pommes ou des tomates!
8 (super) mauvaises raisons de continuer à fumer
Pour sauver les chats, arrêtez de fumer

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.