Home Lifestyle Santé C’est prouvé: mieux vaut dormir que faire du sport

C’est prouvé: mieux vaut dormir que faire du sport

Shutterstock

Vous aussi, vous détestez le sport? Une étude vient enfin à notre rescousse pour nous donner la réponse qu’on attendait depuis des millénaires: oui, il vaut mieux dormir que s’épuiser à la salle de sport.

Les experts ont tranché pour nous, et nous sommes très reconnaissantes. Il a été prouvé qu’une nuit réparatrice était bien plus efficace qu’une séance de sport. Nous sommes d’ailleurs nombreuses à faire face à ce choix au quotidien: dormir plus longtemps ou s’offrir une petite séance d’exercices. La prochaine fois, rendormez-vous, le sport attendra.

Pour quelles raisons?

« Dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit augmente le pourcentage de graisse dans notre corps. Nos recherches montrent que les personnes qui ont une moyenne de 6h de sommeil par nuit sont 27% plus susceptibles d’être en surpoids », explique le Dr Guy Meadows, expert du sommeil chez Philips, à Cosmopolitan UK.

« Ceux qui ont une moyenne de 5 heures de sommeil par nuit sont à 73% susceptibles d’avoir un excès de poids ». Et moins on dort, pires sont les effets. D’ailleurs, les recherches ont également montré que le niveau de ghréline, l’hormone qui régule notre appétit et qui envoie les signaux de satiété, diminue fortement quand on manque de sommeil. Résultat des courses: on a plus vite faim, et on mange plus.

Que retenir de cette étude?

Qu’un bon sommeil réparateur est très important pour que notre corps fonctionne comme il faut. Si vous êtes fatiguée, ne vous forcez pas à vous lever plus tôt pour faire du sport. Il est préférable de dormir plus longtemps et de remettre la séance de sport à plus tard dans la journée.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.