Home Lifestyle Le sisu, la recette du bonheur venue tout droit de Finlande

Le sisu, la recette du bonheur venue tout droit de Finlande

Shutterstock
Shutterstock

En 2018, la Finlande a été désignée pays le plus heureux au monde par le World Happiness Report. Un art du bonheur qu’elle doit à un concept unique: le sisu. Philosophie de vie, mode de pensée et guide pratique, on exporte cet équilibre particulier pour profiter de tous les instants de l’existence.

Après le hygge ou le lagom, les pays nordiques continuent de distiller leurs jolies inspirations bonheur. On quitte cette fois la Suède et la Norvège pour rejoindre la Finlande et sa méthode du sisu. Symbolique de tout un état, son essence est intraduisible en un seul mot. Ce qui s’en rapproche le plus serait le courage de persévérer malgré les épreuves. D’afficher sa résilience quelles que soient les difficultés et d’avancer sereinement dans la tempête. Transmis à travers les générations  le sisu pousse autant à dépasser ses limites qu’à exploiter sa force intérieure au quotidien.

Puiser la force en soi

Bien différent des soirées cosy et des moments d’apaisement que prône le hygge ou de la sagesse de consommation du lagom, le sisu nous reconnecte avec nous-même, honorant notre énergie, notre volonté et notre capacité d’adaptation. Selon l’écrivaine Joanna Nylund, auteure du livre « Sisu, l’Art Finlandais du courage: « Ce mot englobe plusieurs traits de caractère comme le stoïcisme, la résistance, la volonté, la ténacité et la bravoure » Et loin d’être l’apanage des seuls Finlandais, ce mode de vie est accessible à chacun d’entre nous décidant de ne pas baisser les bras même dans l’adversité, comme l’explique Nylund:

Vous avez du sisu. Il est à la portée de chacun. Vous l’avez au fond de vous.

Croire en soi pour déplacer des montagnes. Une recette de développement personnel aussi motivante que bienveillante, qu’on travaillerait bien dès aujourd’hui.

D’autres pistes pour veiller sur son bien-être:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.