Home Psycho & Sexo Le lagom, la tendance zen qui va nous rendre heureux en 2017

Le lagom, la tendance zen qui va nous rendre heureux en 2017

Librestock
Alors que l'on venait tout juste de découvrir le hygge, l'art du bonheur selon les Danois, voici que débarque un nouveau mode de pensée venu du froid. Le lagom est la philosophie de l'équilibre, ou comment s'axer vers le minimalisme pour atteindre l'harmonie.

Encore un terme symbolique dont seuls les Scandinaves ont le secret. le lagom, quoi qu'intraduisible en français, se rapproche très fort d'un principe de "moins mais mieux", d'un "juste ce qu'il faut". Là où le hygge nous poussait à transformer la détente en art et à profiter pour mieux être, le lagom s'impose comme une balance destinée à rythmer nos existences.

Le hygge est un moment plaisir instantané et éphémère. Le lagom est un mode de vie.

Stop à la boulimie

Dans nos sociétés capitalistes, où acheter et consommer sont devenus presque des buts à part entière, cette tendance suédoise se veut une référence en matière de mode, d'argent, de déchets, de déco ou encore de dépenses. L'idée est de n'en faire ni trop, ni pas assez. De ne pas se priver mais sans aller à l'excès. De trouver la juste proportion.

Sagesse concrète

Appliquer le lagom, c'est pratiquer un "less is more" quotidien. C'est se refuser à céder à la tentation d'acheter mille fringues en soldes pour leur préférer quelques pièces universelles. C'est réfléchir à son empreinte écologique en réduisant les dépenses d'eau ou d'énergie inutiles. C'est aborder les évènements avec calme pour pouvoir les appréhender pleinement. Un juste milieu apaisant, que chacun peut adopter par petites touches ou grands changements selon ses envies.

Pour s'inspirer de la beauté et du calme du lagom:


Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.