Home Lifestyle L’ikigai, le secret du bonheur et de la longévité, tout droit venu...

L’ikigai, le secret du bonheur et de la longévité, tout droit venu du Japon

Ikigai. Un mot qui signifie joie de vivre, mais aussi raison d’être. Une philosophie de vie made in Japan, qui se résume dans l’alliance de ces deux concepts, autour d’un but unique: celui de trouver le sens et la clé pour être heureux de se lever chaque matin.

Quel est ma raison d’être et mon moteur? Une question que l’on s’est déjà tous ou presque posée et qui représente toute la complexité des raisons pour lesquelles on mène cette existence et pas une autre. Et que les Japonais ont transformé en objectif de vie. Trouver le bonheur, notre Ikigai, une mission aussi simplement résumée qu’elle est ambitieuse à réaliser. Avec la conviction, pour ceux qui s’y dédient, de vivre plus longtemps et épanoui grâce à ce fil rouge positif. Elle semble en tout cas avoir fait ses preuves, à l’image de ce petit village de la région nippone d’Okinawa, qui présente le plus haut taux de longévité au monde et pratique l’Ikigai.

En pratique

Le cœur de l’Ikigai peut se traduire via ce graphique ou aspirations, besoins et ambitions convergent pour nous révéler notre essentiel personnel. Une méthode qui peut s’appliquer à des choix particuliers, comme celui de savoir vers quel domaine professionnel se diriger, ou à une définition de vie plus globale. Mais pour autant, si poser un ou plusieurs mots sur ce qui nous rend véritablement heureux peut être aisé, parvenir à l’atteindre demande parfois, selon les Japonais, une existence entière. En parallèle, de l’aspect purement psychologique, l’Ikigai comprend aussi une série d’habitudes bienfaisantes, vraie routine de bien-être, comme le principe de ne jamais remplir son estomac à plus de 80%, de demeurer actif et ambitieux et prêt à apprendre, quel que soit son âge et de préférer la vie en communauté à la solitude. Il prône aussi l’unicité pour bien apprécier chaque moment. Se concentrer sur une seule chose à la fois, une tendance à mille lieues de nos quotidiens surchargés, frénétiques et multi-tâches.

Profiter au jour le jour tout en visant la lune, c’est le joli mélange que nous propose l’Ikigai. De quoi nous donner furieusement envie de l’adopter. Pas vous?

D’autres méthodes pour cultiver notre bonheur:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.