Home Lifestyle Couple MARIAGE: les infos à ne surtout pas oublier sur son faire-part

MARIAGE: les infos à ne surtout pas oublier sur son faire-part

@Getty Images
@Getty Images

Votre rétro-planning indique qu’il est temps de s’attaquer au faire-part? Pour être sûr de ne rien oublier dessus, Bénédicte Broquet et Céline Lahy, wedding-planneuses chez Imagine We font le tour des infos essentielles.

Les infos essentielles sur le faire-part de mariage

Pour que les choses soient bien claires, le save-the-date n’est pas le faire-part de mariage. Le premier est un petit mot que l’on envoie à ses convives dès que l’on sait la date de son mariage pour être certain que ces derniers puissent être présents. Le faire-part de mariage, c’est « ce qui fait mariage », c’est donc l’invitation officielle contenant toutes les informations précises et pratiques. Généralement, on l’envoie 2 à 3 mois à l’avance.

Lire aussi: MARIAGE: les plus belles tendances 2019 pour les « Save The Date » et les invitations

Que doit-il contenir?

  • Date: la date du mariage avec, pour bien faire, le jour de la semaine et l’année.
  • Timing: l’heure à laquelle vous attendez vos invités.
  • Lieu: l’adresse où vous attendez vos convives! Toutes les adresses doivent bien être mentionnées. Il ne faut pas juste noter « Ferme de… » Notez également, si c’est une cérémonie à la commune et/ou religieuse.
  • Coordonnées: les noms et coordonnées des mariés (ou de toutes les personnes qui s’occupent de l’organisation parents, wedding planner…).
  • Vins d’honneur, soirée, dîner… Il doit être indiqué précisément ce à quoi chaque personne est invitée.
  • Accompagné ou non: il doit être précisé bien explicitement si un +1 est invité ou non.
  • Date de réponse: il faut indiquer, la date de réponse souhaitée et par quel moyen donner sa réponse.
  • Allergie ou non: demander que l’on vous notifie si allergies alimentaires ou autres.
  • Dress code: si vous avez un thème ou des exigences vestimentaires (exemple chapeau pour les femmes), il faut le préciser.
  • Liste de mariage: concernant les cadeaux, c’est aussi le moment d’indiquer si vous avez une liste de mariage ou un compte bancaire.
  • Si vous vous mariez à l’étranger ou du moins assez loin en Belgique, vous pouvez également indiquer des hébergements (exemple gîtes) disponibles non loin.

Et l’esthétisme?

Le plus important consiste à avoir une cohérence entre le Save-the-Date, le faire-part, les nominettes, la décoration… La graphiste et illustratrice Camille Louppe de Camilou propose par un exemple un service personnalisé sur l’ensemble de la papeterie pour votre mariage. De l’invitation aux nominettes, elle peut réaliser un graphisme sur-mesure qui vous ressemble.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.