Home Culture Livres Flair Book Club: “L’Accro du Shopping fête Noël” met des paillettes dans...

Flair Book Club: “L’Accro du Shopping fête Noël” met des paillettes dans nos vies

Entre pandémie, confinement, distanciation sociale et chômage économique, 2020 aura été… compliquée, pour le dire poliment. Et puisque tout s’écroule autour de nous, on décide que Noël commence dès maintenant grâce au nouveau volet des aventures de l’Accro du Shopping, de retour dans un roman qui fait du bien au moral.

Le résumé

Becky Bloomwood l’a décidé : cette année, Noël se fera chez elle !
Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au sein de la famille. Ses parents rechignent à l’idée de passer les fêtes à la campagne, eux qui vivent depuis quelques temps une vie de hipsters dans le quartier branché de Shoreditch ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces fêtes capitalistes et consuméristes et l’avertit déjà que le menu devra être vegan ; même Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de mystérieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.

La tâche s’annonce donc rude, mais impossible n’est pas Becky. Bien décidée à recréer la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire et surtout pour le meilleur…

Lire aussi: “À charge de revanche”, le retour triomphal de Sophie Kinsella

Pourquoi on a aimé ?

Depuis la parution du premier volet des (més)aventures de Becky Bloomwood il y a 20 ans déjà (gloups), on se délecte des gaffes en série de cette héroïne maladroite, sensible et accro au shopping sous toutes ses formes, qui nous rappelle un peu quelqu’un… Nous peut-être? En abordant la thématique de Noël, Sophie Kinsella offre non seulement à Becky la possibilité de faire chauffer la carte de crédit plus que jamais, mais aussi, à nous, un échappatoire bienvenu. Déjà, parce que la période actuelle est plutôt morose, mais aussi parce que les couacs du Noël en famille, avec mille volontés différentes à contenter, sans parler des exigences alimentaires de chacun.e, ça nous connaît.

Drôle, bien de saison et toujours tendre, ce nouveau roman de la série “Accro du Shopping” nous ravit, et dès la dernière page tournée, on ne manque pas de le prêter à un.e proche qui a bien besoin de remettre un peu de paillettes dans sa vie aussi. Et sinon, si quelqu’un sait où trouver des lamas de Noël, ça nous intéresse.

Et en 3 mots-clés?

#Noël
#famille
#loufoque

À qui ça va plaire?

À toutes les inconditionnelles de la série, qui retrouveront Becky en pleine forme après un volet un peu en décalage avec les autres (“Accro du shopping à la rescousse”), mais aussi aux amoureu.x.ses de la Noël, comme à ceux et celles qui n’en peuvent plus de devoir se couper les cheveux en quatre chaque année en décembre, et qui seront ravi.e.s de pouvoir rire des mésaventures saisonnières de quelqu’un d’autre pour changer. Bonus ajouté: les dernières pages du roman laissent supposer qu’un nouveau tome est en préparation, et ça, c’est un joli cadeau de Noël en avance.

Plus de lectures ?