Home Culture Livres Flair Book Club: « Ogresse » de Aylin Manço, le roman belge à dévorer !

Flair Book Club: « Ogresse » de Aylin Manço, le roman belge à dévorer !

Vous avez envie de lire une histoire captivante sur le passage à l’âge adulte ? Plongez dans « Ogresse », le deuxième roman Young Adult de Aylin Manço, jeune autrice belge prometteuse.

Le résumé

La jeune Hippolyte (qui préfère qu’on l’appelle H… Ça vous étonne ?) marche sur un fil. D’un côté, sa vie à la maison, en bord de forêt de Soignes, où tout semble chamboulé. Son père est parti et sa mère n’est plus la même. Elle s’enferme dans la cave, ne mange plus en sa présence, mais lui prépare d’énormes morceaux de viande. Et dans sa rue, une vieille dame a disparu…

De l’autre, sa vie à l’école. Des potes raillent une élève qui est aussi sa voisine, « Lola aux gros seins ». Ils matent des photos intimes d’une autre élève… Son (ancien ?) meilleur ami la traite comme un mec et ça la dérange plus qu’elle ne veut l’admettre… Comment trouver sa place dans tout ça ?

Pourquoi on a aimé ?

Aylin Manço nous plonge dans un roman captivant (bonjour nuits blanches !), qui nous parle de cet âge où l’on cherche qui l’on est. Où l’on vit les premières amours et découvre que ses parents ne sont pas parfaits. Qu’ils ont des failles. Voire qu’ils sont peut-être dangereux… La psychologie des personnages est profonde, les relations entre eux sont riches. Et on veut tellement savoir comme ça va se finir, qu’on a du mal à refermer le livre avant la fin.

Bonus ? C’est un plaisir fou de lire un roman à la belge, où on prend le bus à Watermael-Boitsfort pour se rendre à Matonge. Où on mange des durums sur un banc à la pause de midi. Où on va à l’école et pas au lycée. Aylin Manço a dû un peu se battre avec son éditeur pour garder sa belgitude. On lui dit merci !

« Ogresse » est le deuxième roman d’Aylin Manço, paru aux éditions Sarbacane. Vous pouvez aussi plonger avec bonheur dans« La dernière marée », son premier roman, aux éditions Talents Hauts. On vous en parlera aussi, promis !

Envie de plus de lectures du Flair Book Club?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.