Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: « Les meurtres de Molly Southbourne » de Tade Thompson, le livre pour trembler de peur

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Ça fait longtemps qu’on n’avait pas plongé dans un bon livre d’horreur. Depuis qu’on a quitté l’adolescence, on les évite, sous peine de cauchemars. Mais celui-ci nous a bien attrapée : on pensait ouvrir un polar… Grave erreur!

Le résumé


Le premier souvenir de Molly Southbourne est celui d’un meurtre : le sien. Son père barbouillé de sang, le corps penché sur elle. Pourtant elle est toujours en vie… Elle vit loin de tout avec ses parents, qui lui ont appris ces règles qu’elle se répète en boucle: « Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi. Ne saigne pas. Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent. Si tu trouves un trou, va chercher tes parents. » Molly semble frappée d’une malédiction. Y échappera-t-elle?

Pourquoi on a aimé ?


Ce livre assez mince n’a l’air de rien, mais dès la première ligne, on est scotchée. Impossible de le refermer avant la fin, sous peine de rester incapable de trouver le sommeil. Les images sont marquantes, très cinématographiques. Mais le jeune auteur anglais Tade Thompson ne nous fait pas peur juste pour nous faire peur. Avec l’étrange maladie qui frappe Molly, il nous interroge sur ce qu’est un corps, sur ce qui fait une identité. Lui qui exerce comme psychologue à Londres nous trouble avec ses personnages profonds et de vraies questions.

Il vient de sortir un deuxième roman, premier tome d’une trilogie de science-fiction, « Rosewater ». Promis, on s’y plonge bientôt et on vous dit tout!

On vous conseille également:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires