Home Culture Livres Flair Book Club: « S’il fallait se dire adieu », l’histoire qui émeut aux...

Flair Book Club: « S’il fallait se dire adieu », l’histoire qui émeut aux larmes

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices,  on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on vous fait part de nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « La Préférée », un roman incroyablement passionnant qui mêle satire de la téléréalité et intrigue policière, et réussit le pari de nous captiver dès la première page.

Le résumé

Scott souffre d’une insuffisance cardiaque, et ses derniers examens ne sont pas bons… Mourir à 19 ans, le jeune homme s’y prépare, mais avant de partir, il est déterminé à trouver un compagnon à sa mère, Josie, qui est seule depuis sa naissance.

Pour l’aider dans sa quête de l’homme idéal, Scott poste une vidéo de sa mère sur les réseaux sociaux. Ignorant tout de son projet et incapable de refuser quoi que ce soit à son fils, Josie accepte à contre-coeur les rendez-vous et va de déconvenue en déconvenue. Or ce que Scott ignore encore, c’est qu’il ne peut pas prévoir l’imprévisible…

Pourquoi on aime

« Comment aider sa mère à trouver l’amour quand nos jours sont comptés? ». Et surtout: comment se retenir d’avoir les yeux remplis de larmes en lisant ce livre incroyablement touchant, émouvant, mais aussi rempli d’espoir.

C’est une triste vérité, on va tous mourir, et lire le combat de Scott pour apporter du bonheur à ses proches face à la fin de sa vie qui se rapproche est profondément bouleversant. « S’il fallait se dire adieu » est poignant, émouvant, mais jamais larmoyant, même si on l’avoue, le livre nous aura émues aux larmes à plusieurs reprises. Madeleine Reiss manie la plume avec finesse, humour et maîtrise, et on ne peut que vous recommander la lecture de ce livre, surtout si vous faites parties de ces romantiques qui n’aiment rien tant que pleurer un bon coup face à un ouvrage de fiction. On vous l’avoue, on sent bien l’adaptation cinématographique arriver… Et on se réjouit (on veut bien Julia Roberts dans le rôle de Josie s’il vous plaît).

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.