Home Culture “Les oeufs clos”, le podcast sur le désir d’enfants qui brise les...

“Les oeufs clos”, le podcast sur le désir d’enfants qui brise les tabous

getty images

Devenir parent peut parfois se transformer en véritable parcours du combattant et la procréation médicalement assistée est une épreuve qui se vit mieux lorsqu’elle est partagée. Pourtant, le sujet sonne encore malheureusement comme un tabou dans notre société, tout comme la fausse couche et le deuil périnatal.

Pour briser ce silence et rassembler tou·te·s ces hommes et femmes réuni·e·s par la même envie inassouvie de devenir une famille, le podcast “Les oeufs clos” partage des témoignages de personnes aux parcours complètement différents et traite du désir d’enfants, sous toutes ses formes.

Lire aussi: “Pourquoi pas nous?” Deux couples se confient sur leur désir insatisfait d’avoir des enfants

Un parcours solitaire

Il y a tout juste 4 ans, j’ai vécu ce qui reste à ce jour l’événement le plus douloureux de ma vie: la perte de mes triplés, arrivés dans la plus grande surprise, de manière naturelle. 4 ans pour digérer, se consoler, tenter de retomber enceinte pour se donner l’illusion que tout cela n’avait pas eu lieu. Dans ce parcours, j’ai été très surprise par les silences, à mon passage, voire les malaises. Par les non-dits. Parfois par le manque de légitimité que je ressentais dans ma tristesse, une forme de culpabilité d’être si affectée” explique Anne Francotte, la créatrice du podcast “Les oeufs clos”. Se rendant compte qu’il existe peu de littérature sur l’épreuve qu’elle vient de vivre et peu de spécialistes vraiment formés à la question, la journaliste – coach et praticienne en neurocognitivisme a mis sur pied un projet transmedia dont le premier volet est une série de podcasts intitulée “Les œufs clos”.

De quoi parle “Les oeufs clos”?

“Parce que le désir d’enfant n’arrive pas toujours à se réaliser, parce que ce parcours est parfois jalonné d’obstacles, d’attentes, d’incertitude et de découragement. “Les oeufs clos” propose des témoignages touchants: fausse-couche, PMA, IMG,… “Les oeufs clos”, c’est un podcast de témoignages de personnes au désir d’enfants et au parcours atypique: fausse-couche, procréation médicalement assistée, fécondation in vitro, interruption médicale de grossesse,…

Parce qu’on oublie souvent que la vie est un miracle et requiert la combinaison de nombreux facteurs sur lesquels nous avons peu d’emprise. Parce que le désir d’enfant n’arrive pas toujours à se réaliser. Parce que ce parcours est parfois jalonné d’obstacles, d’attentes, d’incertitude et de découragement. En parler soulage bien souvent celles et ceux qui traversent ces épreuves; et les expériences et récits des autres, quand ils résonnent en nous, permettent de regarder la situation sous un jour nouveau, et d’apaiser la souffrance. Pour retrouver espoir et joie de vivre, quelle que soit l’issue!”

Les 6 premiers épisodes du podcast “Les oeufs clos” sont disponibles via la plateforme Buzzsprout.com.

Plus d’infos sur la page Facebook.

Lire aussi: