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Voici le prix moyen d’un petit-déjeuner d’hôtel

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’un des meilleurs moments d’un séjour à l’hôtel: le petit-déjeuner, souvent gargantuesque, servi au lever du lit, voire même directement dans le lit! Mais ce service a un prix, et non des moindres.

Une enquête menée auprès de 55 000 hôtels par la société belge OTA Insight, spécialisée en gestion de données, montre que les petits-déjeuners dans les hôtels (trois, quatre et cinq étoiles) en Europe sont très chers cette année.

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Le prix moyen d’un petit-déjeuner à l’hôtel

En moyenne, le prix du petit-déjeuner dans un hôtel européen s’élève à 13,07 euros par personne. Avec quatre villes dans le top 10 des petits-déjeuners hôteliers les plus chers (Zurich, Bâle, Genève et Zermatt), la Suisse remporte clairement la palme de la destination la plus chère pour y déguster des viennoiseries de grand matin! Comptez plus de vingt euros pour un petit-déjeuner à l’hôtel cet été. Bruges est la ville la plus chère de Belgique si l’on se base sur les prix des petits-déjeuners à l’hôtel, avec un prix moyen de 18,15 euros.

Où profiter d’un bon petit-déjeuner bon marché?

La Crète (7,64 euros), Marbella (8,95 euros), l’Algarve (10,94 euros) et Ibiza (14,92 euros) pratiquent des prix abordables au niveau du petit-déjeuner d’hôtel. La plupart du temps, il vous coûtera moins de dix euros par personne. C’est à Benidorm, avec un prix moyen de 3,48 euros seulement, que le petit-déjeuner d’hôtel est le moins cher! “Les prix des petits-déjeuners dans les hôtels sont déterminés par le niveau de vie dans le pays où se trouve l’hôtel, et bien sûr aussi par le niveau de la concurrence locale” décrypte Maxime De Wintere expert en tarification hôtelière chez OTA Insight.

Pourquoi les prix des petits-déjeuners dans les hôtels ont-ils augmenté?

“L’inflation peut jouer un rôle, mais elle n’explique pas tout. Les hôtels veulent fixer un prix attractif pour leurs chambres. Dans le passé, ils compensaient la baisse du prix des chambres par des primes d’annulation coûteuses, mais depuis la pandémie, c’est devenu très difficile. Les hôtels doivent donc trouver d’autres moyens d’accroître leur rentabilité. Nous constatons une nette tendance des hôtels à augmenter les prix du petit-déjeuner, mais aussi à facturer des services qui étaient auparavant gratuits : parking, accès aux soins bien-être, zones spéciales à la piscine ou à la plage, frais de séjour et autres services qui n’étaient pas facturés auparavant. De cette manière, ils créent davantage de flux de revenus et les hôtels deviennent plus stables financièrement.” explique Maxime De Wintere. “Mais la raison principale est la suivante : les touristes sont tout simplement prêts à payer un tel prix – après deux ans marqués par le Covid-19, nous sommes tous heureux de pouvoir à nouveau voyager, et nous ne regardons plus autant à un euro dépensé par-ci par-là.” conclut l’expert.  

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