Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

CITY-GUIDE: nos meilleures adresses pour un week-end à Anvers

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Cap sur la jolie et paisible ville d’Anvers pour un week-end riche en découvertes culinaires, culturelles et adresses tendance. Zoom sur nos meilleurs spots testés et approuvés.

C’est l’une des plus grosses villes de Belgique et pourtant, il règne un calme et une sérénité à Anvers qui nous surprendront toujours en visite. S’échapper à Anvers, c’est s’offrir une escapade ressourçante mais aussi découvrir à chaque fois une pléthore de nouvelles adresses food, galeries, petites boutiques, musées… Voici les derniers spots que nous avons testés et approuvés !

Osaka

De l’extérieur, ni sa localisation ni sa façade, ne laissent présager les secrets que se cachent à l’intérieur de chez Osaka. Architecturalement parlant et culinairement parlant, ce bar à vin est une perle. Les propriétaires David Cospmans et Lynn Schevelenbos (de Camino) avec les architectes Petillon Ceuppens ont créé un lieu au décor brut fait de béton, pierre et métal rehaussés par des chaises jaunes Bruno Rey. La carte composée par le sommelier Daan Guelinckx (ex de chez Veranda) se compose de vins nature, de bières pression et de cocktails. Le menu se compète par des petits plats dont des huîtres littéralement divines.

Infos

Nordica 31

Comme son nom l’insuffle, Nordica 31 est une adresse pour petit-déjeuner et bruncher de cuisine nordique dans l’esprit « hygge » (l’art de vie scandinave). C’est d’ailleurs lors d’une nuit blanche à cause du soleil de minuit en Norvège que l’idée de ce bar est né dans la tête de Lisa. Le design est minimaliste et intemporel. La cuisine se compose de produits locaux et scandinaves. On retrouve du GROD, du Skyr, des Smorrebrod (tartines nordiques), des cinnamon rolls… Pour le café, l’établissement travaille avec OR Coffee et des torréfacteurs de Scandinavie. Le pain au levain est fabriqué avec de la farine de De Kloostermolen. En bonus : la jolie terrasse ensoleillée.

Infos

Album

Café, pain au levain, plats pour le petit-déjeuner, menu lunch, vins nature, charcuterie & fromage… Album est une adresse conviviale où l’on fait bien (très bien) les choses. Produits de saison et locaux sont au rendez-vous.

Infos

Fiskeskur

Dans le quartier des Docks, sur ‘t Eilandje, au bord de l’eau, Fiskeskur est un restaurant où le poisson est star installé dans un ancien bâtiment des douanes. Il est le frère du bien connu restaurant Fiskebar dans le centre. Le menu change selon les récoltes locales des pisciculteurs et des maraîchers biologiques. Le nom Fiskeskur signifie « cabane de pêcheur » en danois et fait référence à l’inspiration qui se cache derrière le concept.

infos

August

C’est dans l’ancien couvent augustinien du site d’un ancien hôpital militaire du XIXe siècle où l’on retrouve déjà dans la chapelle le restaurant étoilé The Jane que August s’est installé. August, c’est un hôtel-boutique de luxe de 44 chambres, un spa, un vaste jardin, un bar et un restaurant où officie le chef Nick Bril. Nous n’y avons jamais séjourné mais le bar est accessible à tous et les cocktails sont délicieux. Cet incroyable projet de rénovation, on le doit à l’architecte d’intérieur Vincent Van Duysen.

infos

Native

Native est une cantine qui met le focus sur les produits locaux, bio et de saison, les ingrédients durables et met à l’honneur les petits producteurs de la région. On y va à l’heure du lunch mais aussi pour partager un apéro.

infos

Sapphire House Antwerp

Situé dans un bâtiment protégé témoin du patrimoine d’Anvers, le Sapphire House Antwerp est un hôtel de luxe cinq étoiles où le service de prestige rime avec décontraction. L’adresse comprend 139 chambres luxueuses réparties dans les trois bâtiments de l’hôtel, un bar à cocktails, une salle de sport mais aussi et une expérience hôtelière gastronomique entièrement végétale. Deux restaurants y sont logés ; le PLANTn, un bistro à base de plantes et le WILDn un restaurant gastronomique 100 végétal.

infos

PAKT

Il s’agit d’un ancien site industriel, niché dans un quartier vibrant d’Anvers, transformé en un hub de créativité et de durabilité. Le PAKT se compose d’un café, de jardins, de restaurants, de start-ups, d’une salle de fitness… Sur les toits, des légumes et des aromates sont cultivés, notamment pour le restaurant étoilé The Jane.

infos

Graanmarkt 13

Graanmarkt 13 est également un concept-store de trois étages où séjourne une boutique de mode, art, design… et un restaurant dont le chef est Seppe Nobels, récompensé par une étoile Michelin « verte » en 2021 et élu meilleur restaurant végétal de Flandre.

infos

St. Vincents

Situé dans une ancienne imprimerie, St. Vincents est un concept-store qui rassemble une boutique d’objets de décoration et de mobilier pointus et présente des expositions.

infos

MAS

Gigantesque musée construit par l’architecte Willem Jan Neutelings, le Museum Aan de Stroom situé dans un bâtiment qui ne manque pas d’attirer les regards, est doté d’un toit-terrasse accessible à tous gratuitement qui offre une vue panoramique.

infos

Tunnel Sainte-Anne

Aussi baptisé le Tunnel pour Piétons, le Tunnel Saint-Anne relie la rive droite d’Anvers à la rive gauche en passant sous l’Escaut. Il a été inauguré en 1933 et aujourd’hui tout est encore comme à l’époque. Les authentiques escaliers mécaniques en bois sont uniques.

Kanaal

Ce site ne se trouve pas tout à fait à Anvers mais à Wijnegem, à quelques kilomètres de la ville portuaire. Ce lieu vivant, on le doit à Axel Vervoordt, décorateur belge que les stars comme Kanye West, s’arrachent. Kanaal est à la fois un musée, une fondation et une galerie, accessible tous les samedis, gratuitement. On y admire, par exemple, des œuvres contemporaines dans des énormes silos en béton.

infos

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires