Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Camille Hanot

EXCURSION: Kanaal, le site où voir des œuvres grandioses à côté d’Anvers

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Croyez-nous, si vous aimez l’art et l’architecture, vous devez programmer une excursion à Kanaal. À la fois musée, fondation et galerie, le lieu situé au bord du canal Albert, à Wijnegem, à quelques kilomètres d’Anvers est à visiter, gratuitement, tous les samedis.

Il y a cinq ans, en 2017, Axel Vervoordt, le décorateur belge que toutes les stars s’arrachent dont Kanye West, a transformé un site industriel qui était autrefois une distillerie à Wijnegem en un lieu vivant où se mêle art, architecture et nature. Baptisé Kanaal, le lieu est à la fois une fondation, un musée et une galerie. Des immeubles d’habitation et des bureaux ont également été construits.

@KANAAL

Une exploration inédite

Tous les samedis, de 11h à 18h, le complexe de 55 000m² est à visiter gratuitement. Concrètement, à la réception de Kanaal, une clé magnétique vous est remise. Celle-ci donne accès aux différents espaces qui sont recensés sur une carte. Les œuvres exposées, tantôt permanentes, tantôt temporaires, sont plus époustouflantes les unes que les autres. Dans des énormes anciens silos, on peut découvrir par exemple les œuvres de Otto Piene, Marina Abramovic, James Turre... Dans une autre salle, c’est l’installation époustouflante « At the Edge of the World » de Anish Kapoor que l’on peut admirer. Sans doute, celle qui nous a le plus ébahis.

Du lieu en lui-même aux œuvres exposées, tout est surprenant, intrigant et sensationnel. Si vous aimez l’art et l’architecture, on ne peut que vous conseiller la visite.  

En pratique : Kanaal, Stokerijstraat 19, 2110 Wijnegem. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires