Si la tombe de Jim Morrisson reste un pèlerinage incontournable lors d’une visite dans la capitale française, le Père-Lachaise est également la dernière demeure de nombreuses meufs badass que le compte @MèreLachaise a choisi de mettre à l’honneur.
Mentionnez le nom du Père-Lachaise, et immédiatement, un autre vient en tête: Jim Morisson, le mythique chanteur des Doors étant peut-être l’une des personnalités les plus connues enterrées dans le cimetière parisien. Où il est en très bonne compagnie entre Oscar Wilde, Alain Bashung, Proust, Camus et bien d’autres encore qui motivent des légions de touristes à faire un pèlerinage à Montmartre lors de leur visite à Paris. Mais les femmes, dans tout ça? Elles ne sont pas en reste, et @MèreLachaise les exhume de la relative obscurité dans laquelle elles reposent en paix.
Les Mères du Père-Lachaise
Par le biais d’illustrations épurées oscillant entre monochrome et couleurs vives, le compte Instagram aux 5 000 abonnés met à l’honneur les “meufs badass enterrées au Père-Lachaise, avec des dessins faits maison et une carte des tombes juste là”. L’occasion de (re)découvrir que la danseuse et chorégraphe Isadora Duncan y est enterrée aux côtés d’Edith Piaf, Simone Signoret et Maria Callas, mais aussi et surtout de s’initier aux destins d’exceptions de femmes telles que l’artiste Consuelo de Saint-Exupéry, la cinéaste Germaine Dulac ou encore la féministe Eugénie Potonié-Pierre. Une mise en avant plus que nécessaire dans une société qui laisse encore trop souvent le matrimoine dans l’ombre. À quand une initiative similaire dans les cimetières belges?
Lire aussi:
- Après les Journées du Patrimoine, les Journées du Matrimoine mettent les femmes à l’honneur
- Etterbeek remplace les noms de rues coloniaux par des noms de femmes
- Une maison d’édition a décidé de remettre à la page les écrivaines oubliées
- 14 prénoms inspirés de femmes rebelles pour votre future petite fille