Home Lifestyle Etterbeek remplace les noms de rues coloniaux par des noms de femmes

Etterbeek remplace les noms de rues coloniaux par des noms de femmes

De nouvelles plaques de rues sont affichées depuis ce lundi 15 juin un peu partout dans la commue d’Etterbeek, à Bruxelles. Le but: remplacer, temporairement et symboliquement, les coloniaux mis à l’honneur par des femmes inspirantes. Une idée géniale!

Notre seul regret? Que cette mesure ne dure que 9 mois, jusqu’au 31 mars 2021.

L’égalité des sexes dans la rue

Ne dites plus « rendez-vous au square de Léopoldville » mais « rendez-vous au square Marie Muilu Kiawanga », rebaptisé du nom de cette résistante congolaise. La rue Colonel Van Gele est devenue temporairement la rue Marie Popelin, en hommage à la première femme docteure en droit, de même que la rue Générale Fivé laisse la place à la rue Rosa Parks, militante contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Au total, onze rues portant des noms d’acteurs de la colonisation ont été renommées dans la commune d’Etterbeek. “Les femmes choisies illustrent la diversité des parcours et des origines qui font la richesse de la population bruxelloise” expliquent Françoise de Halleux (échevine en charge de l’Egalité des Genres & Diversité) et Karim Sheikh Hassan (échevin en charge de l’Espace Public).

Vous reconnaîtrez ces nouvelles plaques grâce à la mention « women’s rights ». Avec cette action, le nombre de rues portant des noms de femmes arrivera à… 2,5%! La preuve qu’on est malheureusement encore loin, très loin, de l’égalité des sexes dans tous les domaines.

Une promenade féministe

À partir du mois de septembre 2020, des balades pédagogiques seront organisées pour les habitants et écoles en partenariat avec des historiens. Le but est de conscientiser sur le passé colonial de la commune et d’apporter de la visibilité à ces onze héroïnes laissées dans l’ombre.

Un dépliant informatif contenant un plan des balades ainsi qu’une biographie des personnages féminins mis à l’honneur est en cours de réalisation et sera mis à disposition à la maison communale et sur le site de la commune.

Plus d’infos sur ce site Internet.

Photo: fournies par la commune d’Etterbeek.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.