Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Après les Journées du Patrimoine, les Journées du Matrimoine mettent les femmes à l’honneur

Les Journées du Patrimoine existent depuis plusieurs décennies à Bruxelles. Il était temps que les Journées du Matrimoine, le parallèle féminin de l’événement, rejoignent le calendrier!


Le concept existe déjà depuis 4 ans à Paris. Les premières Journées du Matrimoine auront lieu le samedi 28 et le dimanche 29 septembre 2019 aux quatre coins de Bruxelles, à l’initiative de l’asbl L’Ilot – Sortir du sans-abrisme et de la plateforme L’architecture qui dégenre. Enfin!

En quoi consistent les Journées du Matrimoine?


D’après la définition, l’expression “matrimoine culturel” désigne “les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes”.

“Cette première édition des Journées du Matrimoine mettra en lumière d’une part l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social: béguinages, familistère,... D’autre part, les Journées seront aussi l’occasion de découvrir le matrimoine actuel – artistique, politique et féministe: passage Marguerite Yourcenar, projet Calico, la Poudrière,...” décrit l’événement sur Facebook. En plus de visites guidées, des ateliers et débats seront également organisés sur le thème du matrimoine les 28 et 29 septembre dans la capitale.

Retrouvez le programme complet et toutes les infos concernant ces premières Journées du Matrimoine sur l’événement Facebook. La plupart des activités sont gratuites.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires