Home Lifestyle 14 prénoms inspirés de femmes rebelles pour votre future petite fille

14 prénoms inspirés de femmes rebelles pour votre future petite fille

Vous cherchez un prénom « badass » à attribuer à votre future petite chérie? Inspirez-vous de ces femmes issues des 4 coins du monde.

N’ayant pas froid aux yeux, elles ont marqué l’Histoire, chacune à leur manière.

1 / 14
Eva
Amelia
Jane
Rosie
Ada
Florence
Gloria
Michelle
Valentina
Yoko
Marie
Megan
Billie
Frida
Eva
Eva

Signification: la vie.

On s’inspire de: Eva Perón.

C’est qui?: Eva Maria Duarte de Perón (1919-1952) était bien plus que la deuxième épouse du président argentin Juan Perón. En tant que première dame, elle a fondé la Fondation Eva Perón, une organisation caritative qui vient en aide aux Argentins les plus démunis, mais également le Parti Péroniste Féminin, le premier mouvement politique féminin en Argentine à détenir un certain pouvoir.

Amelia
Amelia

Signification: travailleuse.

On s’inspire de: Amelia Earhart.

C’est qui?: Amelia Earhart (1897 – 1937) était une célèbre pilote américaine. En 1932, elle est la première femme à traverser l’Atlantique et trois ans plus tard, elle entre dans l’histoire en devenant la première aviatrice à voler en solitaire au-dessus du Pacifique.

Jane
Jane

Signification: Dieu pardonne.

On s’inspire de: Jane Austen / Jane Addams.

C’est qui?: Jane Austen, l’auteure des romans « Orgueil et Préjugés » et « Raison et Sentiments » a écrit des récits particulièrement progressistes et féministes pour le début du XIXe siècle. La philanthrope américaine Jane Addams quant à elle est la deuxième femme à remporter le prix Nobel de la paix en 1931.

Rosie
Rosie

Signification: rose.

On s’inspire de: Rosie la Riveteuse

C’est qui?: C’est le nom de l’icône féministe par excellence qui montre son biceps avec un bandana à pois sur la tête sur une affiche accompagnée du message « We Can Do It! ». Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Rosie The Riveter (Rosie la Riveteuse, en français) symbolisait les 6 millions de femmes qui travaillaient pendant que les hommes étaient envoyés à l’armée.

Ada
Ada

Signification: noble.

On s’inspire de: Ada Lovelace.

C’est qui?: Ada Lovelace est née en 1815 sous le nom de Augusta Ada Byron King, comtesse de Lovelace. Fille du célèbre poète britannique Lord Byron, Ada a elle-même marqué l’histoire en tant que mathématicienne et l’une des pionnière de la science informatique.

Florence
Florence

Signification: en floraison.

On s’inspire de: Florence Nightingale.

C’est qui?: La britannique Florence Nightingale (1820 – 1910) est considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes. Bien qu’elle ait grandi au sein d’une famille fortunée, elle a choisi d’améliorer la vie des plus démunis, malades et blessés. En tant que femme, Nightingale a été confrontée à beaucoup d’opposition à l’époque, ce qui l’a incitée à écrire le classique féministe ‘Cassandra’. Le livre a été une source d’inspiration pour le philosophe John Stuart Mill et l’auteure Virginia Woolf.

Gloria
Gloria

Signification: gloire.

On s’inspire de: Gloria Steinem.

C’est qui?: Gloria Marie Steinem (1934) est une féministe, journaliste et militante américaine. Avec l’actrice Jane Fonda et Robin Morgan, elle a fondé le Women’s Media Center en 2005, une organisation qui s’efforce de donner aux femmes plus de visibilité et de pouvoir dans le paysage médiatique.

Michelle
Michelle

Signification: qui est semblable à Dieu.

On s’inspire de: Michelle Obama

C’est qui?: On ne présente plus l’ancienne première dame américaine. Michelle Obama (née Michelle LaVaughn Robinson) est bien plus que la femme de Barack. Elle a grandi dans le quartier le plus pauvre de Chicago avant de devenir une brillante avocate. En tant qu’épouse du président américain, Michelle Obama a servi de modèle pour de nombreuses femmes. Elle s’est battue pour promouvoir l’importance d’une meilleure éducation, d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

Valentina
Valentina

Signification: vigoureuse.

On s’inspire de: Valentina Teresjkova.

C’est qui? Valentina Vladimirovna Tereshkova (1937) a voyagé à bord du Vostok 6 en tant qu’astronaute russe en 1963 devenant la première femme dans l’espace. Pendant dix-neuf ans, elle est restée la seule femme à avoir volé dans l’espace!

Yoko
Yoko

Signification: l’enfant du soleil.

On s’inspire de: Yoko Ono.

C’est qui?: L’artiste et musicienne japonaise est surtout célèbre pour ses légendaires manifestations pacifiques qu’elle a organisées avec son mari, John Lennon, membre des Beatles. Elle est également une fervente défenseure de l’égalité des sexes.

Marie
Marie

Signification: goutte de mer.

On s’inspire de: Marie Curie.

C’est qui?: Maria Salomea Skłodowska-Curie (1867-1934) était une chimiste et biologiste franco-polonaise. Elle a étudié la radioactivité, reçu deux prix Nobel (un pour la physique et l’autre pour la chimie) et découvert les éléments polonium et radium.

Megan
Megan

Signification: pureté.

On s’inspire de: Megan Rapinoe.

C’est qui?: Megan Anna Rapinoe (1985) est une joueuse de football américaine, capitaine de l’équipe nationale. Avec son équipe, elle a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2012, à la Coupe du monde 2015 et à la Coupe du monde 2019. Le mois dernier, elle a encore fait parler d’elle avec un puissant discours politique sur la tolérance.

Billie
Billie

Signification: volonté.

On s’inspire de: Billie Jean King.

C’est qui?: Billie Jean King (1943) est une ancienne joueuse de tennis très engagée dans la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes. Dans les années 70, l’ancien joueur de tennis Bobby Riggs l’avait défiée publiquement de prouver qu’elle pouvait gagner contre un adversaire masculin. Son histoire est raconté dans le film « Battle of the Sexes ».

Frida
Frida

Signification: paix.

On s’inspire de: Frida Kahlo.

C’est qui?: Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón (1907 – 1954) était une peintre surréaliste mexicaine et un exemple de courage et de persévérance. Enfant, elle est frappée par la polio (paralysie infantile) puis subit un accident alors qu’elle se trouve dans un autobus à l’âge de 18 ans et se retrouve en chaise roulante. Plus tard, elle fait la rencontre de l’artiste Diego Rivera avec qui elle se marie mais ils ne parviennent pas à concevoir d’enfant. Ses tableaux, connus dans le monde entier, reflètent sa douleur et son chagrin.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.