Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash - @the Post

CITY-GUIDE : nos bons plans pour un week-end romantique à Gand

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Avec sa flopée de musées, ses bars branchés, ses adresses design, ses boutiques-hôtels… Gand ne manque pas d’atouts. Visite guidée de notre escapade en duo dans l’une des plus belles et romantiques villes de Belgique !

« Gand est peut-être la meilleure ville européenne que vous n’avez jamais pensé à visiter » a déclaré un jour l’incontournable Lonely Planet. Le guide n’est pas le seul à plébisciter la ville. « Le cœur historique de la Flandre », « le Manhattan médiévale », « le secret le mieux gardé d’Europe »… voilà autant de surnoms déjà donnés à Gand.  Avec de tels louanges, il y a de quoi titiller notre âme voyageuse. Située à moins d’une heure de route, la ville du peintre Jean Van Eyck est une destination de choix pour une escapade à deux. Parole d’une journaliste qui vient d’y passer deux jours uniques.

C’est dans le cadre de la campagne de promotion « Lovedown » qui invite les touristes à venir visiter Gand avec leur moitié que nous avons été invité. Le concept de l’initiative qui souhaite célébrer les relations humaines ? Les visiteurs remplissent un quizz et reçoivent un programme personnalisé. On a testé. Récit de notre petit city-trip.

Lire aussi: Lovedown, l’outil génial pour organiser un rendez-vous romantique à Gand

@unsplash
@unsplash

The Post : l’hôtel le plus romantique de Gand

C’est sans doute dans l’hôtel le plus romantique, le mieux situé et le plus feutré de Gand dans lequel nous avons posé nos valises pour une nuit. En plein cœur de la ville, entre le Korenmarkt et le Graslei, 1898 The Post est un boutique-hôtel de luxe installé dans l’ancien bureau de poste de la ville. Les 38 chambres de l’hébergement, baptisé The Stamp, The Envelope, The Postcard… rendent hommage à l’histoire du lieu, tout comme les objets décoratifs (qui sont en vente dans chacune des chambres). L’ambiance de l’hôtel et des chambres est feutrée, très chic et chaleureuse. Les vues sur la ville qui se dévoilent par les grandes baies vitrées rajoutent du cachet à l’hébergement. Baptisée « Letter », notre chambre en duplex était spacieuse, cosy et intime.

Lire aussi: ON A TESTÉ: une escapade à la Maison Albert, le plus beau gîte de Nieuport

Le petit plus ? Le petit-déjeuner servi dans le bar à cocktails de l’hôtel The Cobbler vaut le détour. On vous cuisine minute, devant vous, tous les œufs que vous désirez ! Ne manquez pas de faire un saut au bar le soir pour un cocktail ou l’après-midi pour un tea time.

En pratique: 1898 The Post, Graslei 16, 9000 Gent. Plus d’infos ici.

@The Post
@The Post
@camille hanot

Les immanquables

Si c’est votre première visite à Gand, il y a quelques hotspots à côté desquels vous ne pouvez passer. Voici une petite liste non-exhaustive des lieux à voir : le Château des Comtes, la Cathédrale Saint-Bavon et son Agneau Mystique, le Gaslei, le Korenlei, l’Achtersikkel, le Beffroi, la Halle Municipale, le pont Saint-Michel avec sa vue sur les trois tours, le Petit Béguinage Notre-Dame Ter Hoyen, l’ancien béguinage Sainte-Elisabeth… Une balade en bateau est aussi un incontournable à ne pas rater.  

Conseil : la CityCard Gent all-in vous permet d’accéder à de nombreuses attractions de Gand et aux transports en commun et ce, à un prix avantageux.

@camille hanot
@Camille Hanot

Notre visite

En une journée, impossible de visiter et de découvrir tous les lieux que nous avions repérés. Avec une météo digne d’un mois de novembre, nous avons commencé la journée par une visite du Design Museum Gent. Le musée du Design de Gand qui va être agrandi d’ici peu est situé en plein centre-ville. L’expo du moment – Muller Van Severen – est consacrée aux designers gantois Fien Muller et Hannes Van Severen qui soufflent leurs 10 ans en duo cette année. Ce que l’on en a pensé ? Un must see pour tous les fans de design et de déco.

En pratique : 10 ans Muller Van Severen. En dialogue avec la collection – 09.10.2021 – 06.03.2022. Ouvert tous les jours de la semaine de 9:30 à 17:30. Ouvert le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires de 10:00 à 18:00. Fermé le mercredi

N’étant pas à notre première visite de Gand, nous avons ensuite opté pour une balade thématique. Visit Gent propose sur son site des balades élaborées par des personnalités gantoises. Ces dernières baptisées « Walk Local » sont classées selon certains points d’intérêts. Sans surprise, nous avons opté pour la promenade de « Muller Van Severen » qui passe par des incontournables du design, des bars et restos ou encore des boutiques. D’autres balades sont axées sur le shopping et la durabilité, les enfants, le centre historique, les gourmandises, la musique…

Parmi les autres attractions que nous aurions aimé visiter, il y avait le Musée des Beaux-Arts de Gand, le S.M.A.K le musée d’art contemporain ou encore l’imposant bâtiment De Krook situé sur un méandre de l’Escaut.

@Design Museum Gent
@Design Museum Gent
@Design Museum Gent
@Camille Hanot

Nos adresses shopping fétiches

Gand détient tellement de petites boutiques qu’il serait dommage de se limiter à l’artère principale. Voici une petite liste de nos adresses préférées :

Billie Rose

Nordic House

PIET moodshop

Koperhuis

Copyright

Little Green Stories

Huiszwaluw Home

Notre découverte food

À nouveau, ce n’est pas les bonnes adresses où manger qui manquent à Gand. Parmi nos découvertes, il y a eu Knol & Kool ; un restaurant vegan et bio situé dans un marché en vrac. Tous les ingrédients des lunchs proviennent directement du magasin annexé à la cantine healthy. Nous avons dégusté une délicieuse et copieuse salade de saison à base de sarrasin, potiron, agrumes, ricotta aux amandes et sauce aux marrons (14,70 euros) et une purée de pommes de terre, sauce, oignon mariné et persil délicieuse (4,50 euros).

En pratique: Knol & Kool, Heilige-Geeststraat 30, 9000 Gent. Plus d’infos ici.

Pour boire un verre dans une ambiance festive comme on l’aime un vendredi soir, nous nous sommes rendus au Bar des amis, une adresse typique où la musique est vraiment bien !

Verdict ?

Notre plus grand regret est de ne pas être restés plus longtemps. On reviendra tant il reste de pépites à découvrir.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires