https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

CITY-TRIP: 4 jours enchanteurs en famille dans l’Oise

Nous cherchions une destination proche de chez nous et kids friendly à visiter pendant un long week-end avec nos deux filles de 4 ans et 1 an et demi. Nous nous sommes évadés pendant 72 heures à la découverte de l’Oise, un département français qui allie culture, nature, activités et gastronomie, à moins de 3 heures en voiture de Bruxelles.


Envie de partir en city-trip pendant 3 ou 4 jours? On vous recommande vivement de vous diriger vers l’Oise, une pépite située à deux pas de chez nous! Voici notre programme et nos bonnes adresses pour un court séjour dans ce coin de paradis dépaysant, encore trop peu connu.

Jour 1


Première étape, après 2h30 de route: la Cité des Bateliers, un musée dédié à la batelerie à travers les siècles. Nous ne connaissions rien sur le sujet et avons appris des tas de choses intéressantes! Une partie de la visite se fait à bord d’une péniche en bois, amarrée en bordure du canal.

Nos guides, un couple d’anciens bateliers, nous ont raconté avec passion leur quotidien particulier de mariniers. Ils nous ont par exemple expliqué qu’ils avaient été obligé de mettre leur fille à l’internat, de ses 6 à 18 ans, pour s’adapter à leur mode de vie nomade. Une rencontre enrichissante comme on a peu l’occasion d’en faire!

Le soir, nous avons logé à la maison d’hôtes Il était une fois, un endroit charmant décoré avec goût, situé au pied de l’imposant Château de Pierrefonds. Nous disposions d’une spacieuse suite avec deux chambres. Une formule idéale pour les familles.

Non loin de là, nous avons mangé au milieu de la cour intérieur du restaurant Le Castle, juste à côté du joli lac de Pierrefonds sur lequel il est possible de faire un tour en pédalo.

Jour 2


Après un délicieux petit-déjeuner fait maison, nous partons à la découverte du splendide château de Pierrefonds qui nous fait de l’oeil depuis la veille. Notre fille de 4 ans se demande si Cendrillon vit entre ses murs. Et elle ne croit pas si bien dire: la forteresse tout droit sortie d’un conte de fées aurait inspiré Walt Disney pour le dessin animé « La Belle et la Bête »!

Construit à la fin du 14ème siècle, le château fut complètement redessiné par l’architecte Viollet-le-Duc au 19ème siècle. À l’intérieur de cette immense bâtisse, nous déambulons entre les longs couloirs, les escaliers en colimaçons, les hautes tours et rêvons devant l’impressionnante collection de robes de la princesse Eugénie.

Après le lunch, direction Senlis, une charmante bourgade moyenâgeuse avec des petites ruelles pavées, de jolies boutiques aux couleurs pastel et des maisons à colombages. Une promenade romantique à souhait!

Notre point de chute pour le reste du séjour se trouve en plein coeur de la ville de Senlis, à La Bohème, une « auberge d’aujourd’hui » moderne et confortable.

Le soir, nous mangeons au restaurant de notre maison d’hôtes qui sert une cuisine authentique et savoureuse, sur une belle terrasse à l’arrière.

Jour 3


Direction la ville alléchante de Chantilly! Le matin, nous parcourons le Potager des Princes. Plus qu’un simple jardin, l’endroit accueille plein d’animaux (poneys, poules, lapins, oiseaux, cochons d’Inde, daims,…) et des jeux éducatifs pour les enfants. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce lieu enchanté!

Chantilly n’est pas seulement réputée pour sa délicieuse crème. Surnommée « la capitale du cheval », les équidés y sont rois. Début d’après-midi, nous assistons à un spectacle équestre au sein des prestigieuses Grandes Ecuries. Un show magique pour les grands et les petits!

Il est également possible de visiter le musée du Cheval qui renferme une collection de près de 200 objets et œuvres d’art, et s’intéresse à la relation privilégiée entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.

Le château de Chantilly, avec ses magnifiques jardins à perte de vue, est à couper le souffle. Le domaine est tellement grand qu’on pourrait y passer la journée entière!

Nous ne pouvions pas quitter la ville sans goûter sa fameuse crème Chantilly. Chose faite au restaurant Le Vertugadin où nous nous sommes régalés. Un conseil: gardez de la place pour le dessert et commandez la « coupe renversée » de cette institution. Une tuerie!

Jour 4


Notre dernière matinée dans l’Oise, avant de reprendre la route vers notre maison, est dédiée à Compiègne. Véritable ville-musée, cette destination était autrefois très prisée des têtes couronnées. Considéré comme l’un des plus beaux palais d’architecture néo-classique de France, le château de Compiègne est entouré d’une immense forêt qu’il est possible de traverser à vélo.

Nous avons opté pour une visite guidée de ce dernier château, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur les habitudes de ses habitant·e·s. Les appartements royaux semblent restés intacts, ce qui permet de se projeter facilement des siècles en arrière. Nous avons particulièrement adoré la partie consacrée au musée national de la voiture où sont exposés des tas de modèles anciens.

C’est déjà l’heure de repartir vers Bruxelles, après avoir vécu la vie de château pendant 4 jours dans l’Oise, avec une certitude: nous reviendrons dans ce département aussi charmant que fascinant!

Photos: L’Oise Tourisme et Gwendoline Cuvelier


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires