Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

La carte des pays où l’assurance voyage est obligatoire

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Avant la pandémie du Covid, il était possible de voyager sans assurance voyage dans la majorité des pays du monde. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, la liste des pays où il est obligatoire d’avoir une assurance voyage s’est allongée.

Pour aider les voyageurs·euses à y voir plus clair dans tous les changements de réglementations, la plateforme HelloSafe a mis en ligne une carte interactive des pays qui exigent une assurance voyage Covid-19 à l’entrée. Celle-ci est en constante évolution et change en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.

Lire aussi: Cette carte interactive reprend les conditions de voyage pour les Belges

Quels pays exigent une assurance voyage Covid-19?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 34 pays sur 4 continents requièrent une assurance voyage Covid-19 pour les touristes. En proportion, les Amériques constituent la plus grosse partie des pays demandeurs avec 41% d’entre eux, suivies par l’Asie représentant 35% et par l’Afrique avec 20%. En Europe, seule l’Ukraine exige ce type d’assurance voyage comme pré-requis d’entrée sur le territoire national.

Les conditions ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre, mais il est généralement exigé d’avoir une mention « prise en charge Covid » sur son assurance afin d’entrer dans le pays de destination. Cela veut dire que l’assurance doit couvrir la prise en charge des éventuels frais d’hospitalisation, de rapatriement ou de quarantaine.

Quelles compagnies d’assurance voyage en Belgique incluent le Covid dans leurs garanties ?

HelloSafe a comparé 16 polices distinctes proposées par un ensemble de 12 grandes compagnies d’assurance voyage belges qui proposent des « garanties Covid ». Voici ce qui en ressort selon la plateforme:

  • Seul un plan sur les 16 comparés propose la prise en charge de l’annulation d’un voyage pour cause d’épidémie (dans le cas d’une fermeture des frontières du pays de destination par exemple).
  • 14 plans d’assurance voyage sur 16 prennent en charge l’annulation d’un voyage si la personne se trouve contaminée avant le départ (14 sur 16).
  • Seuls 2 plans d’assurance voyage sur 16 remboursent les assuré·e·s si leur voyage est annulé en cas de survenance d’une quarantaine obligatoire à observer.

Au total, il n’existe aucun plan d’assurance voyage en Belgique qui permettent de se couvrir contre ces 3 éventualités réunies.

Et si j’attrape le Covid à l’étranger?

Si l’annulation des voyages due au Coronavirus est très peu couverte, les frais sur place liés au Covid bénéficient d’une meilleure couverture des assurances voyage. En Belgique, 5 assurances voyage proposent une couverte Covid « complète » pour les voyageur·se·s dans le pays de destination: Allianz Assistance, Axa, Belfius, ING et KBC. Celles-ci comprennent:

  • une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation,
  • une prise en charge des coûts liés à une quarantaine à observer dans le pays de destination suite à une contamination,
  • une prise en charge des coûts liés à une quarantaine à observer dans le pays de destination sans contamination préalable.

Toutes les infos sont à retrouver via le lien hellosafe.be/assurance-voyage/carte-pays-obligatoire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires