Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Les 7 tendances voyage en 2022

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Réservations de dernière minute, le plus loin des foules, ode à la lenteur pour s’imprégner d’un lieu, soif de grandes aventures… Voici les 7 tendances voyage qui se dévoilent pour 2022 selon des experts du tourisme.

L’agence de vente et de marketing pour le secteur des voyageurs Thx.agency a demandé à huit de ses clients (Interhome, Corendon, Sunny Cars, Visit Brabant, Visit Portugal, l’Office national croate de tourisme, l’Office du tourisme de Thaïlande et Beaujean Vacances) de répondre à cette question : quelles sont les perspectives en matière de voyage pour 2022 ? De leurs réponses, 7 tendances ont pu être dégagées.

La sécurité avant tout

Entre les règles sanitaires obligatoires et les craintes tangibles de certains touristes, les voyages en 2022 seront toujours teintés de mesures de sécurité et d’hygiène. Vaccinations, masques buccaux, CST, gel désinfectant… font désormais partie de notre quotidien en vacances.

Bye bye la foule

La crise du Coronavirus a poussé de nombreux voyageurs à se plonger en pleine nature et à éviter autant que possible les endroits attirants les foules. Les vacances à vélo et les randonnées ont gagné en popularité et la tendance continuera en 2022.  « De nombreuses destinations mettent aujourd’hui l’accent sur un vaste réseau d’itinéraires pour les amateurs de cyclisme et de randonnée ».

Les maisons de vacances VS les hôtels

Les Belges préfèrent aujourd’hui résider dans une maison de vacances, qui selon eux est plus sûre, qu’à l’hôtel. C’est ce qui ressort des chiffres d’Interhome pour les vacances d’hiver et d’été en 2022. Même constat pour les voitures de location préférées aux autres modes de transport. Sunny Cars conseille d’ores et déjà aux voyageurs d’anticiper au maximum leur réservation de véhicule, car pour certaines destinations très prisées, le risque de pénurie est bien réel avec l’affluence des mois d’été.

Last minute

Par crainte d’annulation ou de nouvelles mesures imposées, les voyageurs continueront en 2022 de réserver leurs vacances en dernière minute.

Soif d’aventure et de découverte

En 2021, il était impossible ou très compliqué de partir dans des destinations lointaines. En 2022, cela devrait être à nouveau possible et les voyageurs ne vont pas s’en priver.

En mode slow

En 2022, les voyageurs essaieront de voyager plus durablement, en accordant davantage d’attention aux initiatives et entrepreneurs locaux, et tâcheront de limiter leur empreinte écologique. Les touristes s’installent aussi dans la tendance slow travel, c’est-à-dire prendre le temps de s’imprégner d’un endroit et ne pas courir pour avoir tout vu.

Bosser & voyager

Avec la crise du Coronavirus, nous avons découvert le télétravail qui a donné lieu au workation (contraction de work et vacation). Selon la plupart de nos experts, ce segment se développera également en 2022 et pourrait bien devenir un segment permanent. En réponse à cette tendance, la Croatie a notamment déjà créé un permis spécial pour les nomades numériques : le Digital Nomad Residence Permit (permis de séjour pour nomades numériques), qui vous permet de travailler sur le sol croate pendant 12 mois maximum.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires