Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Mes 4 bons plans pratiques pour préparer un voyage

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Resto autre que les attrape-touristes, panoramas immanquables, adresses de locaux, hotspots incontournables… Comment bien préparer un voyage, que ce soit un citytrip ou une escapade lointaine ? Voici ma méthode (qui a déjà fait ses preuves).

Outre les bons vieux guides touristiques, il existe bien d’autres façons d’organiser un voyage. Voici quatre bons plans qui vont vous aider à tout planifier en amont.

Instagram

Mon outil incontournable, indispensable, incroyable pour planifier des citytrips ou des vacances à l’autre bout du monde se baptise : Instagram. Le réseau social est le guide touristique 2.0 par excellence. Zoom sur 3 façons de l’utiliser pour planifier vos escapades.

  • S’abonner à quelques hashtags pertinents et comptes Instagram.

Vous partez à Lisbonne ? Followez @visit_lisboa et abonnez-vous au hashtag visitlisbon. Peu importe la destination, c’est le même principe, il est intéressant de s’abonner aux comptes touristiques officiels de la région et aux hashtags. Cela permet de tomber tous les jours devant des photos inspirantes de votre futur voyage.

  • Faire des « collections ».

Lorsque des photos vous attirent dans votre feed (panorama à Lisbonne, restaurants, chouette randonnée…), enregistrez-les sur Instagram et classez-les dans une « collection ». Vous pouvez réaliser cette opération même lorsque vous n’avez pas de vacances organisées. Par exemple, je possède déjà un dossier « Rotterdam » ou encore « Lisbonne » avant même d’avoir l’intention d’y aller. Mais une fois que cela sera le cas, je possèderai déjà un guide de bons plans et bonnes adresses.

  • Suivre des « influenceurs voyages » et guides alternatifs.

Outre les comptes Instagram officiels des villes et pays et les hashtags pertinents, suivre des influenceurs dans le monde du tourisme est intéressant. Il en existe évidemment des centaines de milliers… Parmi les comptes que j’affectionne, il y a ceux de toutes les personnes qui ont lancé des guides de voyages, un peu plus esthétiques que le Routard. Par exemple :  @tgpguide, @500hiddensecrets (qui ont aussi des guides papiers), l’influenceuse @bartsboekje, le compte @vertiergroupe, l’influenceuse espagnole @out__liers, le guide @petitepasseport…

À noter : Instagram ne reflète pas toujours la réalité ! Lorsque vous repérez des lieux intéressants, renseignez-vous avant de les inscrire au sommet de votre liste. Une photo ne montre pas toujours la foule qu’il y a derrière par exemple. Pensez à rester critique.

Les blogs

Outre Instagram, les blogs voyages sont une aide précieuse pour compléter sa liste des choses à faire et recueillir plus d’informations. Sur des blogs, on trouve plus de détails précis et pratiques : noms de randonnées, bons plans pour éviter la foule, idées d’itinéraires… Encore une fois, outre vos blogs préférés, vous pouvez simplement taper dans Google le nom de votre destination + le mot « blog ». N’hésitez pas à faire la recherche en anglais également.

Les guides papier

Il y a les bons vieux classiques qui compilent les incontournables et lieux dits alias Le Guide du Routard, Lonely Planet, le Petit Futé… Il y a aussi des guides qui essayent de sortir des sentiers battus comme 500 Hidden Secrets ou Petite Passport (mes deux préférés). Dans tous les cas, il est toujours utile et agréable de pouvoir lire à son aise sur une destination sans avoir les yeux rivés sur son smartphone.

La carte interactive

Une fois que vous avez compilé des adresses, des hôtels, des spots, etc. Vous pouvez tout pointer sur une carte interactive style Google Maps pour avoir une vue d’ensemble d’où se trouvent vos points d’intérêt et pouvoir planifier un itinéraire. Cette dernière étape est sans doute la plus satisfaisante.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires