Nous ne vivons pas tous la mise en quarantaine de la même façon. Quelle attitude adoptons-nous face au confinement et la distanciation sociale? C’est ce qu’une étude menée en France et en Suisse auprès de 6 000 personnes a voulu mettre en lumière.
La socio-anthropologue Fanny Parise associée à l’Institut lémanique de théologie pratique de l’Université de Lausanne a décidé d’étudier la façon dont chacun d’entre nous vit cette période de confinement. Après maintenant un mois d’étude et une enquête menée auprès de 6 000 personnes en France et en Suisse, la chercheuse a identifié quatre profils type de confinés.
Comme elle l’explique au HuffPost, notre façon de réagir et de nous comporter face au confinement dépend en grande partie de la proximité avec le Covid-19 au quotidien. “C’est le degré de proximité avec le Covid-19 qui va structurer les routines de confinement, les pratiques de consommation, les imaginaires associés à cette crise...” explique Fanny Parise à nos confrères.
Quel type de confiné êtes-vous?
Voici les quatre profils de confinés mis en lumière par la socio-anthropologue Fanny Parise et détaillés dans son étude.
Les “entre-deux”
Ils représentent 46% de la population: télétravail, sorties fréquentes du domicile. Le confinement est perçu comme un moment privilégié.
Les “naufragés”
Ils représentent 34% de la population: peu de sorties hors-domicile et/ou assistance à des personnes fragiles.
Les ”exilés”
Ils représentent 8% de la population: lieu de confinement autre que le lieu de vie habituel, valorisation de l’entre-soi.
Les “travailleurs essentiels”
Ils représentent 12% de la population: augmentation de la charge mentale vis-à-vis de l’activité professionnelle et dégradation des conditions de vie.
[td_smart_list_end]
Lire aussi: