Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Copyright Scott Everett White/Netflix

Voilà pourquoi les films de Noël sont tournés en été

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Alors que l’on binge-watche des films de Noël jusqu’à l’indigestion en ce moment, on vient d’apprendre l’envers du décor de ces comédies à l’eau de rose. Celles-ci sont généralement tournées en plein été, sous un soleil de plomb, loin des paysages enneigés féeriques montrés à l’écran. Mais pourquoi?

Attention, vous ne verrez plus jamais les films de Noël de la même manière après avoir lu cet article. On vous aura prévenu·e.

Lire aussi: 20 ans après, les acteurs de « Love Actually » vont se réunir

La magie de Noël, vraiment?

La quasi-totalité des téléfilms de Noël est tournée, non pas en hiver comme on aurait pu légitimement le supposer, mais en plein milieu de l’été. La principale raison: les productions engagent généralement des acteurs et actrices de séries télé, qui sont libres durant cette période creuse, a expliqué Gina Nocera à « Télé Star« . Le budget étant souvent serré pour ce genre de projets, le timing aussi. Le tournage est bouclé en deux à trois semaines, apprend-on via le magazine.

Vous l’aurez compris, les pauvres comédiens doivent donc jouer emmitouflés dans des doudounes, bonnets et écharpes sous des températures estivales. « Je peux vous dire que cela coûte cher en maquillage de filmer par cette chaleur« , a confié la comédienne Candace Cameron Bure à « Télé Star ».

Le fantasme du Noël blanc

L’autre dépense à ne pas négliger? La fausse neige que l’on voit partout à l’écran! Pour reproduire le tapis blanc indispensable à tout bon film de Noël respectant les clichés, les décorateurs font preuve de créativité. Ils utilisent de la mousse en aérosol, du papier broyé mélangé à de l’eau, des couvertures blanches, et aussi des canons à neige artificielle. Selon « Business Insider », le budget « fausse neige » d’un film de Noël s’élève à environ 50 000 dollars.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires