Home Lifestyle Voici le nom que l’on retrouvera dans les manuels d’Histoire pour parler...

Voici le nom que l’on retrouvera dans les manuels d’Histoire pour parler de la crise du Coronavirus

Getty

Sachant que nous vivons un évènement historique, impossible de ne pas y avoir pensé : « Ce qu’on vit actuellement, on en parlera dans les manuels d’Histoire; ces mêmes bouquins que nous avons étudié plus jeunes! ». Eh oui, nous faisons partie de l’Histoire et la crise que nous traversons a désormais un nom officiel: le Grand Confinement.

Parce que chaque crise possède un nom, celle du Coronavirus n’avait aucune raison de faire exception à la règle. Après la Grande Dépression des années 30 et la Grande Récession de 2009, voici le Grand Confinement de 2020.

Un débat ouvert sur le sujet

Ce terme nous vient de Gita Gopinath, l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI). Elle a utilisé le terme de Grand Confinement lors d’une communication sur les dernières prévisions pour l’économie mondiale face à la crise du Coronavirus. Bien entendu, cette désignation a suscité les commentaires de bon nombre de personnes, s’interrogeant sur la validité du terme. Là où certains auraient préféré la Grande Paralysie, d’autres voyaient plutôt la Grande Suspension ou encore la Grande Interruption.

Finalement, malgré le débat ouvert sur le sujet, c’est le Grand Confinement qui l’emporte et il s’agit sans nul doute du terme que nos enfants et petits-enfants liront dans leurs bouquins d’Histoire à l’école.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.