Home Lifestyle À LIRE: le journal de bord poignant des bénévoles de la Croix-Rouge

À LIRE: le journal de bord poignant des bénévoles de la Croix-Rouge

Quel est le quotidien d’un bénévole de la Croix-Rouge en cette période de pandémie? À travers un journal de bord en ligne, les équipes sur le terrain racontent leur journée, leurs missions et les urgences. Des témoignages poignants.

Il pleurait au téléphone. C’était un coup de fil terriblement touchant. C’était comme si le poids du monde coulait le long de ses joues, de ses épaules. Ses larmes témoignaient d’un soulagement puissant. Cet homme de 85 ans était désarmé, il devait recueillir sa femme hospitalisée depuis janvier. Il ne l’avait plus vue depuis 3 semaines : visites interdites dans les hôpitaux, confinement, tout s’était enchaîné très vite pour lui. Il devait récupérer son épouse plus tôt que prévu pour libérer des lits à l’hôpital. Il désespérait de trouver un service de location de matériel paramédical pour l’accueillir dans des conditions adéquates” relate un bénévole de la Croix-Rouge.

Lire aussi: La rédac’ de Flair a accompagné les bénévoles de la Croix-Rouge

Pour les sans-abris, c’est la fin du surplus des restaurants, plus personnes pour espérer une pièce, plus de douches accessibles.

“C’est la privation de ressources vitales. C’est parfois une amende quand la police les surprend sur un banc ou quand ils se rassemblent à l’entrée des gares. La survie de ces hommes et de ces femmes dépend maintenant du sandwich emballé dans un sachet plastique qu’on glisse dans leur sac à dos. On parle, on écoute. Tout ne tient qu’à un fil” raconte une autre bénévole qui participe au maraude de la Croix-Rouge pour aider les sans-abris.

Afin de laisser une trace, de mettre en lumière le travail de ces bénévoles qui affrontent le Covid-19 pour venir en aide à la population, de donner un aperçu des réalités rencontrées sur le terrain, de rappeler à quel point l’aide de ces hommes et femmes est précieuse… la Croix-Rouge qui rassemble un réseau de près de 12.000 bénévoles a décidé d’ouvrir un journal de bord en ligne. Plusieurs fois par semaine un membre/volontaire/employé prend la parole afin de relater sa mission. Des témoignages à lire directement sur le site de la Croix-Rouge ou à suivre via Instagram.

Ce journal de bord, c’est aussi l’occasion de rappeler à quel point les dons sont importants. “Pour poursuivre notre mission de secours, de protection et d’aide sociale d’urgence, chaque don compte” explique la Croix-Rouge. Pour faire un don, c’est par ici.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon