Suite au confinement et à ses effets sur les paysages thaïlandais, le Ministre de l’environnement de la Thaïlande a prévu de fermer une centaine de parcs nationaux plusieurs fois sur l’année afin de préserver la nature et laisser celle-ci se régénérer.
Varawut Silpa-archa, le Ministre thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement, a déclaré que “cette mesure vise à laisser la nature se régénérer et donner le temps aux fardes-forestiers de s’occuper des parcs”. En effet, suite au confinement, les sites fréquentés en masse par les touristes ont du fermer leurs portes, offrant à la faune et à la flore un nouvel oxygène.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une sage décision, mais...
Il faut dire qu’en Thaïlande, une grande partie de l’économie du pays repose sur le tourisme, ce dernier représentant un cinquième du PIB. Chaque année, les millions de touristes s’emparent des parcs nationaux et des plages populaires pour y passer leurs vacances, au détriment de la bonne santé de la faune et la flore, qui pâtissent directement du tourisme de masse. Prendre la décision de préserver la nature, au risque de voir diminuer en flèche son secteur touristique se dessinait comme une décision complexe pour le pays.
Mais c’est la santé de l’environnement qui l’emporte sur le reste. Par exemple, la baie Maya de l’île Phi Phi sera fermée “jusqu’à ce qu’une grande partie de la zone soit remise des dégâts du tourisme de masse”, a expliqué le Ministre. Une sage décision, certes, mais il faudra du temps avant que la nature reprenne entièrement ses droits. Selon le Ministre, les coraux de la plage de la baie Maya pourraient mettre plus de 40 ans avant de reprendre les mêmes traits qu’auparavant.
Lire aussi:
- Après la crise du Coronavirus, Venise ne veut plus du tourisme de masse
- Pour soutenir son tourisme, la Grèce diminue ses taxes sur les transports
- Ces destinations ont été contraintes de prendre des mesures contre le tourisme de masse
- L’Allemagne baisse le prix de ses billets de train pour lutter contre le réchauffement climatique