Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ces destinations ont été contraintes de prendre des mesures contre le tourisme de masse

Manon de Meersman
Certains endroits ont tant été envahis par les curieux voyageurs que les autorités ont du prendre des mesures pour y limiter le tourisme de masse. Zoom sur 5 lieux lieux qui souhaitent s’investir dans le tourisme durable.


Qu’ils soient à côté d’ici ou non, certains endroits ont fait face à un afflux de touristes, à tel point qu’ils ont atteint un seuil critique. Que ce soit pour conserver la qualité de vie des habitants ou préserver les lieux, plusieurs villes ont pris des décisions, en introduisant notamment des lois spécifiques sur le sujet.

Amsterdam, Pays-Bas


En 2019, Amsterdam déclarait cesser la promotion touristique de son pays, souhaitant favoriser des régions moins connues du grand public. Avec une interdiction des visites guidées dans le quartier Rouge et des Beer Bikes et une augmentation de taxe de séjour, Amsterdam souhaite limiter en masse son nombre de touristes. D’ailleurs, pour la petite histoire, le “I Love Amsterdam” qui était fièrement installé devant le Rijkmuseum a été retiré... Plus de 6 000 selfies étaient pris chaque jour à cet endroit.

Paris, France


Paris, ville romantique et capitale française, a décidé d’interdire les cars de tourisme dans le centre, incitant les touristes à plutôt emprunter le vélo ou les transports en commun, voire se déplacer à pied tout simplement. Paris est tout de même l’une des villes les plus visitées au mode... Notons qu’elle a accueilli l’an dernier 50 millions de visiteurs.

Bruges, Belgique


Bruges, aka la Venise du Nord, n’est pas encore sujette au tourisme de masse à proprement dit, mais pourrait bien l’être incessemment sous peu. C’est la raison pour laquelle les autorités belges tentent de tenir la situation de Bruges au statut quo, afin que son nombre de touristes n’explose pas à un moment. Il faut dire que ce sont 8,3 millions de touristes que la ville a vu défiler en son sein en 2018, son nombre augmentant chaque année. Pour gérer ça, Bruges a décidé de limiter le nombre de bâteaux de croisière.

Venise, Italie


En Italie, dans les grandes villes de Rome, Florence, Venise et tutti quanti, nombreuses sont les incivilités qui sont recensées: consommation d’alcool en rue, baignade dans les fontaines, balade torse nu... C’est la raison pour laquelle l’an dernier, le maire, Luigui Brugnaro, a mis en place le slogan “EnjoyRespectVenezia” et instaurant les douze bonnes pratiques du visisteur responsable. Amendes et lois sont désormais au rendez-vous pour faire régner le respect.

Les Parcs Disney, Etats-Unis


Interdiction de fumer, pousettes de plus de 78cm de large bannies, pass pour les toilettes... Les parcs Disney aux Etats-Unis souhaitent gérer de la meilleure manière qui soit l’augmentation du nombre de visiteurs.

[td_smart_list_end]

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires