Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@musée d’Art Contemporain du Luxembourg belge

On a trouvé le musée à visiter dans la province du Luxembourg

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Si vous cherchez une excursion, on a ce qu’il vous faut. Combinant œuvres monumentales et environnement verdoyant, le musée d’Art Contemporain du Luxembourg belge, situé sur le site de Montaubau-Buzenol dans la province de Luxembourg, est une pépite architecturale, culturelle et naturelle à ne pas manquer.

Créé en 1984, le Musée d’Art Contemporain du Luxembourg belge situé au cœur de la forêt gaumaise se compose de trois espaces d’exposition, dans un périmètre consacré à la fois à l’archéologie, au patrimoine et à la nature. L’objectif du CACLB est la diffusion et l’intégration des arts plastiques contemporains en milieu rural.

De nombreuses choses à découvrir

Sur le site du bas, l’Espace René Greisch est constitué de quatre containers maritimes agencés sous la forme du signe mathématique « + » et compte trois niveaux d’exposition reliés par un escalier extérieur. Le bureau des forges datant de 1839 accueille lui des expositions sur deux nouveaux. Enfin, sur le site du haut, on découvre le musée lapidaire conçu par Constantin Brodzki. Référence en matière de modernisme, il présente des dizaines de blocs de pierre sculptés en bas ou en haut. Jusqu’au 28 août, l’exposition à découvrir est « Séquences & Vibrations » soit une promenade sonore parmi les espaces extérieurs et intérieurs du site de Montauban.

Outre ses installations architecturales uniques et ses expositions temporaires, le site naturel de Montaubon-Buzenol se visite aussi pour sa faune et sa flore. Il est possible de compléter sa visite par une balade. Plusieurs chemins de randonnée sont indiqués. Pour prolonger l’escapade encore plus longtemps, d’autres institutions dédiées à l’art contemporain se situent non loin comme le MUDAM, le Centre Pompidou-Metz ou encore l’Orangerie de Bastogne. Pour plus d’inspirations, c’est par ici.

En pratique : CACLB, Site de Montauban-Buzenol, Rue de Montauban.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires