Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@visit luxembourg

18 nouvelles randonnées dans les somptueuses Ardennes luxembourgeoises

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À deux heures de route de Bruxelles, la région Eislek, située au nord du Luxembourg, est un paradis pour les marcheurs·ses amoureux·ses de la nature. Elle va le devenir d’autant plus que 18 nouveaux sentiers vont y être inaugurés cette année.

Forêts verdoyantes, collines vertes, vallées profondes, plateaux panoramiques… La région Eislek, en haut, au nord du Luxembourg, à deux pas de chez nous, est riche de trésors naturels. Très prisée des randonneurs notamment pour « l’Escapardenne Eislek Trail » ou le « Lee Trail », les Ardennes luxembourgeoises vont augmenter leur offre de randonnées grâce à 18 nouveaux sentiers. Ces derniers répondent aux critères de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre les désignant comme « sentiers de qualité ». Il est fort probable qu’ils jouissent prochainement de la certification « Leading Hiking Region – Best of Europe ».

Au programme de ces randonnées circulaires ? Des kilomètres de nature à couper le souffle. Châteaux et forteresses sont aussi à découvrir sur plusieurs itinéraires. Le château de Vianden est sans doute le plus connu. Les sentiers sont répartis par thématiques mettant en avant la pierre, l’eau, la faune ou encore la flore. Le petit plus ? Certains circuits font 20 kilomètres et plairont aux marcheurs aguerris, d’autres de six kilomètres conviendront à ceux et celles qui veulent se dégourdir les jambes. Retrouvez les itinéraires ici.

Minett Trail: 90 km balisés

Ce n’est pas tout. Toujours au Luxembourg, non loin de la région Eislek, un nouveau sentier de 90 kilomètres vient d’être inauguré. Baptisé le Minett Trail, ce dernier permet de découvrir l’ancien bassin minier de la région des « Terre Rouges », dans la réserve de biosphère à Esch-sur-Alzette. La région fait partie depuis octobre 2020 d’un réseau international de plus de 700 réserves de biosphère dans 124 pays, dont la qualité est officiellement reconnue par le label « Man and Biosphere » de l’UNESCO. Plus d’infos ici.

On se programme une expédition au Luxembourg ?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires