Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Candice Athenais

« Colette, Haute Culture », la box qui vous emmène en sorties culturelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Colette, Haute Culture, c’est une box par abonnement qui permet de recevoir directement dans sa boîte aux lettres des tickets pour des sorties culturelles à Bruxelles. Expo, concert, danse, théâtre, cirque,… Vous ne serez plus jamais à court d’idées pour occuper vos soirées!

Convaincue que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », Alexandra de Behault, la créatrice de Colette, Haute Culture a lancé ce concept avec l’ambition de faire découvrir à plus de monde les bienfaits d’une sortie culturelle. L’idée est d’inciter à aller au théâtre plutôt que de se faire une soirée télé, d’aller voir les artistes sur scène au lieu de se limiter à Spotify ou encore de prendre l’habitude de se faire une expo les dimanches pluvieux.

Lire aussi: Le festival d’humour en plein air « Il est temps d’en rire » revient cet été

Un abonnement au rythme des saisons

Colette, c’est la solution idéale pour celles et ceux qui n’ont pas le réflexe de se booker des sorties culturelles, qui se sentent perdu∙e·s parmi toutes les programmations, qui n’ont pas le temps de prospecter ou encore, qui n’y connaissent pas grand-chose. L’idée est de proposer un abonnement qui s’ouvre à toutes les disciplines et qui permet de se rendre dans une multitude de lieux peut-être encore inconnus de certain∙e·s.

La box Colette est conçue par saison: il y a la box de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Elle s’achète sur un e-commerce via lequel on peut soit s’abonner soit commander une box à offrir. On reçoit
ensuite, 4 fois par an, une box d’une durée de 3 mois qui contient trois tickets donnant accès à une activité par mois.

Comment fonctionne la box Colette, Haute Culture ?

L’abonnement à la box peut se faire en solo ou à plusieurs. Vous commandez votre box en fonction de la taille de votre groupe.

La sélection des activités est surprise et faite maison. Colette fait son choix parmi les diverses programmations des lieux et événements culturels à Bruxelles. Elle crée au fur et à mesure des partenariats avec les lieux culturels dont Art Brussels, l’Atelier 210, la Fondation Boghossian, les Halles de Schaerbeek, la Maison des Arts, le Théâtre Marni, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre du Poche et la Tricoterie. D’autres lieux s’ajouteront à cette liste. En s’abonnant à la box, il ne faut pas s’attendre à recevoir des tickets pour les gros événements de l’année. Le but étant de proposer une programmation plus locale et surtout accessible.

Le contenu de la box se découvre à sa réception. L’abonné∙e ne choisit donc pas ses activités, mais il lui est possible de sélectionner les disciplines qui l’intéressent parmi : architecture et patrimoine, cirque contemporain, concert (tous styles confondus), danse, exposition, musée et théâtre. Les dates quant à elles restent flexibles. Lorsqu’un spectacle se déroule sur plusieurs jours, un système d’inscription est mis en place afin de permettre aux abonné∙e·s de réserver la date qui leur convient.

À chaque box son artiste

Toujours dans cette démarche artistique et culturelle, l’identité visuelle de la box est pensée afin de mettre en avant des artistes locaux (peintres, illustrateur∙ices,…). Chaque trimestre, un·e artiste conçoit une œuvre pour Colette qui est inclue dans la boîte. Elle est également déclinée sur tous les supports imprimés (tickets, magazine,…). Le look de la box est donc totalement différent à chaque saison! De plus, cette collaboration permet de faire découvrir un peu plus ces artistes car une interview est proposée dans le magazine qui accompagne chaque colis.

Un cadeau en or

Il est également possible d’offrir la box Colette. Que ce soit pour 3 mois, 6 mois ou 1 an, les options restent les mêmes. C’est un cadeau qui répond aux critères actuels: il fait sens, permet de partager des moments avec ses proches et de consommer local. Colette se veut d’ailleurs aussi ancrée dans une démarche durable et éco-responsable, en faisant découvrir les lieux culturels près de chez soi, en utilisant autant que possible des matériaux recyclables et recyclés et en proposant une livraison à vélo sur Bruxelles.

Plus d’infos et inscription pour la box d’automne sur le site Internet www.colettehauteculture.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires